Géant de l'acier

07 novembre 2019 07:33; Act: 07.11.2019 10:19 Print

ArcelorMittal dans le rouge au troisième trimestre

LUXEMBOURG - Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal, installé à Luxembourg, a accusé une perte nette de 539 millions de dollars, de juillet à septembre.

storybild

ArcelorMittal a perdu plus d'un demi-milliard de dollars au 3e trimestre. (photo: Editpress/Ifinzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal est resté dans le rouge au troisième trimestre, confronté à un recul du chiffre d'affaires, des expéditions d'acier en baisse saisonnière, des prix de l'acier en repli et des coûts de matières premières élevés. Le groupe a accusé une perte nette de 539 millions de dollars (quelque 487 millions d'euros) au troisième trimestre, après une perte nette de 447 millions de dollars (404 millions d'euros) au deuxième trimestre.

Et du côté des perspectives, il prévoit désormais que ses expéditions d'acier seront stables cette année, alors qu'il tablait auparavant sur une hausse. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 19,6 milliards de dollars, en baisse de 10,2% sur un an, et en recul de 13,7% sur le trimestre précédent, a annoncé le groupe jeudi dans un communiqué. Le groupe a fait face «comme attendu» à «des conditions de marchés difficiles», a souligné son PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.

«Réduire les coûts»

Le contexte a été caractérisé par «des prix bas de l'acier, couplés à des coûts de matières premières élevés», a-t-il expliqué. La priorité va donc rester à continuer à «réduire les coûts, adapter la production» et «s'assurer que l'activité continue à générer un flux de trésorerie positif», a-t-il poursuivi. Les ventes du trimestre sont inférieures au consensus établi par l'agence financière Bloomberg qui tablait sur 16,95 milliards de dollars, de même pour le résultat net par action de -0,53 dollar contre -0,10 pour ce consensus.

Mais l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), à 1,1 milliard de dollars, est supérieur au consensus de 943 millions. ArcelorMittal a maintenu sa prévision d'une consommation mondiale d'acier en hausse cette année, dans une fourchette toutefois un peu resserrée entre +0,5% et +1%. Mais les perspectives pour l'Europe et les États-Unis ont été revues en baisse.

La consommation d'acier est désormais attendue en baisse de -0,5% à -1% aux États-Unis, notamment liée à la faiblesse du secteur automobile (contre une précédente estimation positive entre 0 et 1%), selon le groupe. En Europe, le groupe estime que la consommation pourrait reculer jusqu'à -3% (contre une précédente estimation de -1% à -2%), là encore en raison du secteur automobile en repli ainsi que du ralentissement de la construction.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Censuré 57 le 07.11.2019 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et l'un des moyens prévus pour "réduire les coûts" semble être d'éviter les frais de recyclage de produits chimiques en les balançant directement dans la nature...

  • Rebel le 07.11.2019 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis des années les produits sidérurgiques se vendent en faisant le yoyo et même les grands financiers tel que Mittal sont incapables de stabiliser ce marché. C est certainement les employés de cette firme qui vont encore payer les pots cassés

  • Sapin sapin le 07.11.2019 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ça sent le sapin. Pour réduire les coups C est toujours la même technique. On ne touche pas aux dividendes. On baisse le coup de la masse salarial le du bas de la pyramide surtout. On entretient moins l outils et on va où l écologie n est pas un soucis.tout ça après avoir bien profité des arrangements avec les états biensur.

Les derniers commentaires

  • lacolerededieu le 12.11.2019 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec Rebel la fluctuation marche aussi avec l’acier.

  • inem le 08.11.2019 06:38 Report dénoncer ce commentaire

    Tout cela est bien orchestré. Cela lui permettra de fermer encore des unités de production. Ils sont passés maitre dans l'art....

  • Vincent le 07.11.2019 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j ai commencé en 1976 dans la sidérurgie c'est toujours le meme discours que cela aille bien ou mal est mittal n'etait pas la c'etait a l'epoque les etats les principaux actionnaires

  • Nomi le 07.11.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mittal a le renom du meilleur gestionnaire. Mais pourquoi les actions Mittal dégringolent depuis 2006 ? Parce que Mittal n'est pas plus qu'un gestionnaire ordinaire comme beaucoup d'autres !

  • Sapin sapin le 07.11.2019 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ça sent le sapin. Pour réduire les coups C est toujours la même technique. On ne touche pas aux dividendes. On baisse le coup de la masse salarial le du bas de la pyramide surtout. On entretient moins l outils et on va où l écologie n est pas un soucis.tout ça après avoir bien profité des arrangements avec les états biensur.