Basé au Luxembourg

29 juillet 2021 09:24; Act: 29.07.2021 11:16 Print

ArcelorMittal promet plus pour l'environnement

LUXEMBOURG - Le groupe sidérurgique basé au Grand-Duché compte investir 8,4 milliards d'euros pour réduire ses émissions de CO2 au cours de la décennie.

storybild

Numéro un mondial du secteur, ArcelorMittal promettait déjà d'agir mais ne se fixait pas encore d'objectif mondial pour 2030. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Numéro un mondial de l'acier, ArcelorMittal, basé au Luxembourg, promet de faire plus pour l'environnement. Le géant, dont l'activité est par ailleurs florissante depuis le début d'année, compte investir dix milliards de dollars (8,4 milliards d'euros environ) pour réduire ses émissions de CO2 au cours de la décennie. «ArcelorMittal annonce pour la première fois un objectif de réduction de 25% de ses émissions mondiales de carbone d'ici à 2030», a annoncé jeudi, dans un communiqué, le groupe, fondé par l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

«Le groupe estime qu'il faudra un investissement brut d'environ 10 milliards de dollars», précise-t-il. La sidérurgie est une activité particulièrement polluante: combinée avec le ciment, la production d'acier représente 7% des émissions de CO2 sur la planète. Numéro un mondial du secteur, ArcelorMittal promettait déjà d'agir mais ne se fixait pas encore d'objectif mondial pour 2030. En Europe, il tablait jusqu'alors sur une diminution de 30% de ses émissions de carbone, un objectif relevé à 35% ce jeudi.

Hydrogène vert

À plus long terme, ArcelorMittal, dont le fils de M. Mittal - Aditya - a pris la tête cette année, promet toujours d'être neutre d'ici à 2050 en matière d'émissions, c'est-à-dire d'émettre moins de CO2 qu'il n'en consomme, un but qui correspond aux objectifs de l'accord international de Paris sur le climat de 2015. Les objectifs du groupe ne s'entendent néanmoins pas en prenant en compte ses émissions indirectes, c'est-à-dire par exemple celles provoquées en amont par le transport de matières premières nécessaires à son activité. Pour parvenir à moins polluer, ArcelorMittal mise par exemple sur des techniques utilisant l'hydrogène vert comme combustible dans ses hauts fourneaux. Il a, à ce titre, un projet phare à Gijon, en Espagne.

Le groupe parie aussi sur une augmentation de la production d'acier à partir de ferrailles. Mais tous ces projets coûtent cher: «avec le temps, (...) les techniques de sidérurgie bas carbone devraient devenir (les) plus compétitives», estime le groupe. «Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui», prévient-il. Sur les dix milliards de dollars d'investissements au programme dans ce but, il compte en dépenser un gros tiers avant 2025. Pour rassurer les investisseurs, dont certains se sont déjà inquiétés par le passé des conséquences financières de ses ambitions environnementales, le groupe peut arguer d'une activité florissante, en pleine reprise après une année 2020 plombée par la crise du Covid.

Pour rappel, ArcelorMittal emploie environ 3 660 salariés au Luxembourg, soit le 6e plus gros employeur du pays.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • joie de vivre le 29.07.2021 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu il investisse pour garder l emploi en Europe surtout le reste c est du blabla

  • McMurphy le 29.07.2021 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Qui croit encore ce que Mittal promet ? Il faut vraiment être crédule

  • baratin le 29.07.2021 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    De belles paroles! On est pas dupes, la seule logique de M Mittal pour réduire ses émissions de 25%, c'est de fermer une usine sur quatre!

Les derniers commentaires

  • Gigi le 06.09.2021 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Devenir moins polluant, que des mots! A DIFFERDANGE impossible de laisser sa voiture garée dehors, tous les jours une couche de poussière jaunâtre apparaît sur la voiture à cause de l’Arcelor. Pire quand il pleut il y a des petites tâches qui ne disparaissent plus. Quand on regarde vers Arcelor on peut voir tous les jours des énormes nuages de couleurs orangé. Et tout cela sans parler de s’habitants qui respirent ces toxines. On peut vraiment se demander ce qu’ils brûlent pour produire cela!

  • Le philosophe le 29.07.2021 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ce grand moment de rigolade

  • Bernard le 29.07.2021 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une belle enveloppe et on en parle plus .... comme beaucoup d entreprise comme celle de useldange ((()

  • Qqun dans l'audit le 29.07.2021 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Un chèque sous le Bureau pour L'Etat luxembourgeois et tout est oublié :)

  • baratin le 29.07.2021 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    De belles paroles! On est pas dupes, la seule logique de M Mittal pour réduire ses émissions de 25%, c'est de fermer une usine sur quatre!