Grand projet

27 juillet 2021 09:00; Act: 26.07.2021 19:27 Print

Belval achevé en 2027, place à Esch-​​Schifflange

ESCH-BELVAL - Un millier de logements sont planifiés ou en cours de réalisation.

storybild

Le quartier compte 10 000 employés, 5 700 étudiants, chercheurs et personnels universitaires et 3 600 habitants. (photo: Agora)

Sur ce sujet
Une faute?

L'aménagement de Belval est entré «dans sa dernière ligne droite». L'achèvement des travaux y est prévu pour 2027. 84% de la superficie totale du projet a été commercialisée, a indiqué dans un bilan annuel hier Agora, la société chargée de viabiliser et de développer les friches industrielles d'Esch-Belval. D'ici deux ans, les programmes privés de la terrasse des Hauts-Fourneaux et du quartier résidentiel de Belval Nord devraient être achevés.

À Belval-Sud, la construction de 70 000 m² de surface de plancher est programmée, avec une dominante d'habitations, allant de l'appartement classique à la maison individuelle. «La commercialisation des premières parcelles débutera dès 2022», précise Agora.

Le 5e site tertiaire du Luxembourg

Belval compte déjà 1 124 unités résidentielles, et plus d'un millier sont en cours de réalisation ou de planification. Près de 450 logements seront achevés dans les 18 prochains mois, dont une centaine dans la tour Omnia de 55 mètres de haut, à côté de Belvalplaza 1.

Pour ce qui est de l'immobilier de bureaux, le taux de vacance, «traditionnellement faible», est descendu à 1,1 % fin 2020, contre 4,1 % l'année précédente, sur 268 000 m² d'espaces. Quelque 250 sociétés, institutions et entreprises sont basées à Belval, en faisant le 5e site tertiaire du pays.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bordel le 27.07.2021 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et la liaison tunnel belval- A4 sera terminée pour quand ? Car plus Belval se développe, plus c'est le bordel au rond-point raemerich.

  • j-pierre le 27.07.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ces projets grandioses, autant profiter des friches industrielles que de prendre des terres arables. Il faut espérer également des prix accessibles.

  • cequifaut le 27.07.2021 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les seuls travaux plus ou moins a jour au Luxembourg sont ceux qui generent les fonds propres des promoteurs bizarre non?

Les derniers commentaires

  • vindulux le 27.07.2021 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    @Bordel: Notez que du côté Français la route est terminée depuis plusieurs années. Comme pour la liaison ferroviaire entre Thionville et Luxembourg, ou le contournement de Bascharage , le bien être des frontaliers n'est pas la priorité du gouvernement. Pourquoi n'a t'on pas demandé à l'entreprise française qui à construit le contournement d'Audun le Tiche de terminer son travail jusqu'à l'A4?

    • bien le 27.07.2021 18:52 Report dénoncer ce commentaire

      petit calcul exellent

  • Vindulux le 27.07.2021 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    L'usine à coté de l'université, des habitations et des jardins ne va pas disparaître! Par contre la montagne artificiel de sol contaminé à été recouverte d'une mince couche de terre et de pelouse pour y implanter une zone de loisir pour les enfants. Et comme toujours les architectes ont oubliés les pistes cyclables , notamment sur le nouveau pont qui permettra de rejoindre un jour l'A4. sans passer par le rond point.

  • Coco Cocodok le 27.07.2021 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, les poules sont nombreuses et nous avons besoin de nouvelles cages

  • Mok le 27.07.2021 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux mais dans combien de temps parce que c’est super moche!!!!

  • Tant mieux le 27.07.2021 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ça se développe, c'est très bien. C'est moins loin que Lux Ville pour pas mal de frontaliers et plutôt bien dé-servis par la gare et les bus.