Au Luxembourg

09 juin 2020 10:43; Act: 11.06.2020 11:30 Print

Belval continue de grandir et a encore des projets

BELVAL - Le quartier de Belval comptait, fin 2019, 3 300 habitants, selon le bilan annuel d'Agora, chargée du développement du site. C'est 10% de plus qu'un an plus tôt.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Belval continue de grandir et ne va pas s'arrêter en si bon chemin. La société de développement Agora a publié ce mardi matin un bilan annuel «positif». Ainsi, le nombre de personnes qui passent chaque jour par Belval a augmenté, passant à 18 000 usagers fin 2019, contre 17 000 un an plus tôt. Parmi eux, le nombre d'habitants du quartier a augmenté de 10%, passant de 3 000 à 3 300. Belval compte aussi 10 000 salariés (8 500 fin 2018) et 5 700 étudiants fréquentant l'Uni ou le lycée. Le nombre d'entreprises, magasins et institutions est lui passé de 200, fin 2018, à 250, fin 2019. Un nouveau supermarché et des restaurants sont arrivés et une pharmacie a ouvert ses portes, il y a quelques semaines.

Côté bureau, 21 000 m² sont occupés et le taux de vacance est en baisse, à 4,1% (-1). Et Belval ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, avec plusieurs projets en cours de développement. Ainsi, 8 000 m² de bureaux sont déjà préloués dans des immeubles privés en construction. Dans son bilan, Agora détaille l'ensemble des projets en cours, zone par zone. La liste montre les ambitions de Belval.

Terrasse des Hauts-Fourneaux

Les Maisons des Laboratoires I et II ont été construites et sont en cours d'aménagement intérieur. Le LISER et des unités de recherche de l'Uni s'y partageront plus de 35 000 m². La Tour Omnia, à côté du Belval Plaza I, est en cours de construction à l'initiative du développeur IKO Real Estate. La tour de 55 m accueillera 106 logements d'ici 2022. La construction d'un bâtiment «Icône» va bientôt commencer. il accueillera bureaux, espaces de coworking et locaux commerciaux sur 18 000 m².

Quartier résidentiel de Belval Nord

La résidence «Orchidée» a été achevée, pour accueillir des personnes âgées et compléter l'offre du CIPA. Deux bâtiments d'habitation sont en construction. Tout y est déjà vendu.

Quartier résidentiel de Belval Sud

Un projet de Plan d'aménagement particulier vient d'être introduit auprès de la commune de Sanem. Objectif: faire de cette zone un quartier d'habitation pour les familles. En outre, un nouveau «Kanner-Campus» est en cours de construction par la commune. Il abritera 4 bâtiments scolaires sur 23 000 m². Une école, une crèche, une maison relais, un établissement d'éducation spécialisée et un gymnase doivent arriver.

Quartier Square Mile

Deux bâtiments, «Naos» et «Rouden Eck» ont été achevés en 2019. Le premier, triangulaire, abrite 14 000 m² de bureaux modernes. Le second propose une mixité entre bureaux, logements, hôtels et commerces. Le complexe immobilier «Gateway» est lui en construction et proposera laboratoires, logements, commerces et bureaux. Des travaux de constructions de plusieurs bâtiments sont aussi en cours.

Central Square

C'est le nouvel axe central du Square Miles et le futur centre de Belval, avec «un lieu de vie actif de grande qualité». Le projet viendra progressivement remplacer le parking provisoire actuel. Des travaux doivent commencer en 2021. Des bâtiments y mélangeront bureaux, logements et commerces sur près de 100 000 m² autour de la future place des bassins de frittage qui sera prolongée vers le boulevard Porte de France. «Notre objectif est de créer, à cet endroit particulier, un lieu de séjour de grande valeur, qui complétera la Terrasse des Hauts-Fourneaux par un autre "centre" à Belval, aussi bien pour les futurs usagers des bâtiments que pour la collectivité», se réjouit Vincent Delwiche, directeur général d’Agora.

Quartier Alzette

Comme à Belval, c'est Agora qui supervise le développement du futur quartier, pour lequel les travaux préparatoires se poursuivent. Les scénarios urbains et modèles économiques du site sont en cours d'élaboration. «Agora mise sur le développement d'un quartier urbain vivant, agréable à vivre et accueillant aussi bien pour la génération actuelle que pour les générations futures», selon le communiqué d'Agora.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fact le 09.06.2020 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Le projet Central square est trop bétonné. ça manque de verdure ! Pour que ce quartier soit agréable, il faut de nombreux arbres : c'est beau et surtout ça permet de limiter la température pendant les canicules (que nous aurons de plus en plus souvent). ça permet de marcher à l'ombre quand il fait chaud et de profiter du soleil en hiver (je suppose qu'on ne va pas installer des sapins mais des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver). Nous avons besoin d'immeubles mais svp pensez à mettre de la verdure dans la rue !!!

  • mesde le 09.06.2020 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Continuez à bouffer du terrain et continuez à créer des parcs et espaces verts avec les remblais infertiles de vos constructions et à faire croire aux gens que tout est beau et rose. Continuez.

  • Urbaniste le 09.06.2020 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Un projet mal conçu et mal géré. Moche, froid, sans zones vertes et de loisirs, inhumain. Un très mauvais exemple d'urbanisme. Un cul-de-sac reste un cul-de-sac...

Les derniers commentaires

  • POLLUEUR le 11.06.2020 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    combien a coute aux contribuables la depolution , serais ce encore un secret d etat ????

  • LuxThill le 10.06.2020 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    MadMax-City continue à grandir. Sur toutes les images de synthèses des architectes, les immeubles ressemblent à la nouvelle prison de Sanem. Aucun style, comme d'hab, on fait au moins cher...

  • Teresa le 10.06.2020 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    construire une grande piscine fermée et ouverte

  • Money le 10.06.2020 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut tout recouvrir d'une bonne couche de béton, c'est tellement pollué en dessous, vous imaginez si ça remontait à la surface! Et puis ça comme ça il n'y a pas besoin d'entretenir d'espaces verts inutiles et qui ne rapportent rien... et pouvoir ainsi rentabiliser chaque centimètre carré, bien sûr...

  • voilà le 10.06.2020 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Belval est un fiasco économique et écologique