Plan de relance

13 juillet 2021 14:25; Act: 13.07.2021 15:20 Print

Bruxelles va verser un acompte au Luxembourg

Les plans de relance de 12 pays, dont le Luxembourg ont été formellement approuvés mardi par le Conseil de l'UE, ouvrant la voie aux premiers versements de fonds européens.

storybild

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen était venue féliciter le Luxembourg à la mi-juin. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce feu vert confirme un avis déjà exprimé par la Commission. Il marque le lancement concret du programme de 672 milliards d'euros de subventions et de prêts européens destinés à financer des projets d'avenir, notamment dans le numérique et la transition climatique, pour renforcer l'économie après la pandémie.

«C'est le véritable début du plan de relance de l'UE», a déclaré mardi matin le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, avant une réunion des ministres des Finances européens à Bruxelles. Il a précisé que les 12 pays concernés allaient percevoir «dans les semaines à venir» un acompte représentant 13% des sommes totales qui leur sont promises, après quelques formalités administratives comme la signature des accords de financement.

Outre le Luxembourg, la liste des premiers bénéficiaires inclut l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, la Lettonie, la Pologne et la Slovaquie.

Ces sommes sont financées par un recours commun à l'emprunt inédit qui incarne la solidarité européenne face à la crise du Covid-19. Elles font partie du plan de relance «NextGenerationEU» d'un total de 750 milliards d'euros. L'Espagne et l'Italie devraient être les principales bénéficiaires avec au total près de 70 milliards d'euros de subventions chacune d'ici à 2026, devant la France (près de 40 milliards). Le Luxembourg devrait toucher un peu moins de 100 millions d'euros.

Afin de décrocher les financements prévus, les pays de l'UE ont commencé à déposer fin avril à Bruxelles des plans nationaux d'investissements associés à des promesses de réformes structurelles. Seuls deux pays sur 27 - la Bulgarie et les Pays-Bas - n'ont pas encore soumis leur demande.

Parmi les 25 ayant transmis leur projet, 16 ont déjà reçu un avis favorable de la Commission. Les plans des autres pays sont en cours d'étude, notamment celui de la Hongrie dont l'examen intervient sur fond de fortes tensions au sujet des droits des LGBT dans ce pays.

La Commission a déjà emprunté 35 milliards d'euros en juin sur les marchés financiers qui doivent servir à financer les acomptes. Les prochains déboursements, dans les mois et années à venir, seront conditionnés au respect du calendrier de réformes auquel les Etats membres se sont engagés. Ils seront scrutés par le Conseil de l'UE au fur et à mesure des déboursements prévus.

(mc/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peter le 13.07.2021 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ouf, tant mieux. On va pouvoir construire une énième école européenne à 300 millions ou un pont pour cyclistes à 100 millions d'euros tranquillement.

  • luc le 13.07.2021 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aime bien l’Europe vas verser un acompte au Luxembourg il devait dire plutôt les citoyens vas verser un acompte car c’est bien notre argent con parle

  • La vérité le 13.07.2021 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore de l'argent qui va être dépensée n'importe comment. Ça va faire le bonheur de quelques patron copains, créer quelques postes.de fonctionnaires de développement écologique et alléger nos poches grâce aux impôts

Les derniers commentaires

  • Que la vérité le 14.07.2021 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore de l'argent qui va être dépensée pour des conneries l’argent des citoyens européens qui va  Enrichir toujours les mêmes dans le pays

  • des sous à tour de bras le 14.07.2021 01:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On dirait que rien n'a été dépensé pour la pandémie l'argent tombe du ciel.

  • école le 13.07.2021 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Lux ne se sert pas du plan de relance pendant 20 min pour couvrir un obligation vaccinale...

  • école le 13.07.2021 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg a aussi un plan de relance et vision d’avenir mais à la différence des français, il ne le gueule pas au JT de 20h !!!

  • Traf fico le 13.07.2021 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Oh merde...il vont refaire tout les routes!!!