Entreprise au Luxembourg

24 avril 2019 13:03; Act: 24.04.2019 14:36 Print

Cargolux signe une nouvelle année record

LUXEMBOURG - La compagnie aérienne de fret luxembourgeoise a conclu l’exercice 2018 sur une hausse significative de son bénéfice net.

storybild

«Nous avons été capables de relever les challenges », a commenté Paul Helminger, président du conseil d’administration de Cargolux. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec 211,2 millions de dollars de bénéfice net dégagé lors du dernier exercice, Cargolux a réalisé la meilleure année de son histoire, au plan financier, se sont félicités ses dirigeants ce mercredi lors de la présentation des résultats annuels. La compagnie de fret aérien luxembourgeoise écrase son précédent record, qui datait de l’année précédente, et s’élevait à 122,3 millions de dollars.

«C’est une très très bonne année, où on n’a pas perdu d’argent un seul mois, ce qui n’est pas habituel. Et ce malgré les troubles géopolitiques, les relations compliquées entre les États-Unis et la Chine - où sont nos marchés - ou encore l’incertitude autour du Brexit. Nous avons été capables de relever les challenges», a commenté Paul Helminger, président du conseil d’administration de Cargolux.

6e mondiale parmi les entreprises du secteur

Pour réaliser cette performance, l’entreprise est parvenue à augmenter ses rendements de 8 cents par kg transporté, ce qui représente un gain de 80 millions d’euros. Alors que, dans le même temps, les volumes pris en charge diminuaient légèrement, à 1 053 626 tonnes, que le prix du jet fuel progressait de 30% et que l’utilisation quotidienne par avion se maintenait autour de 15 heures.

Le choix de la flexibilité, du transport sur mesure, et de marchandises à forte valeur ajoutée a porté ses fruits. «On s’est focalisés sur les produits pharmaceutiques, les grandes pièces de moteurs d’avion… On a aussi lancé en 2017 un produit appelé "Select" qui donne de la capacité garantie sur des vols qui sont déjà pleins où les clients paient un surplus. Et on a eu l’activité charter, comme par exemple des vols pour les Formule 1, qui s’est bien développée et qui présente l’une des meilleures rentabilités», explique Maxim Straus, vice-président exécutif et directeur financier.

Dans le même temps, la compagnie a augmenté des fréquences et étendu son réseau, ce qui lui a permis de rester au 6e rang mondial des entreprises évoluant sur ce secteur. Cargolux compte désormais 2 136 employés dans le monde, contre 2 027 en 2017. Quelque 1 531 personnes sont basées au Grand-Duché, où le déménagement du quartier général vers Sandweiler, à côté du hangar de maintenance, est fixé à l’été 2020.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Guerreiro le 24.04.2019 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à tous les mecs qui font des tournées au Cargo-Center et qui bosse jour et nuit !!! Bravo !!!

  • Koursk le 25.04.2019 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Helminger n'est toujours pas en pension?

  • PUEBLO le 25.04.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne transporte pas n’importe quoi n’importe où! Renseignez-vous avant d’écrire. Merci.

Les derniers commentaires

  • Koursk le 25.04.2019 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Helminger n'est toujours pas en pension?

  • Kli le 25.04.2019 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle reussite du Luxembourg !

  • PUEBLO le 25.04.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne transporte pas n’importe quoi n’importe où! Renseignez-vous avant d’écrire. Merci.

  • Mamomam le 24.04.2019 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !

  • Résident le 24.04.2019 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je me demande où tout cela va mener, avec le rechauffement climatique...alors qu'il faudrait arrêter de transporter n'importe quoi n'importe où, on se felicite d'avoir brulé encore plus de fuel pour transporter des choses futiles du point A au point B. on ne va jamais aller de l'avant dans la lutte au rechauffzment

    • 747-8 le 26.04.2019 08:42 Report dénoncer ce commentaire

      Resident votre PC ou votre GSM a aussi fait du tort a la nature..et consommé aussi de l'energie..et emet des ondes..nuisibles pour la santé..alors..faut arreter les conneries..