Luxembourg/Dubaï

27 octobre 2021 09:00; Act: 27.10.2021 09:38 Print

Ces entreprises mettent le cap sur la Lune

LUXEMBOURG/DUBAÏ - Les entreprises luxembourgeoises présentes au 72e congrès international de l'astronautique à Dubaï ont des ambitions concrètes dans le futur spatial.

storybild

Fabrice Testa et Joost van Oorschot (Maana Electric) et Julien-Alexandre Lamamy (iSpace Europe) voient très loin. (photo: Mathieu Vacon)

Sur ce sujet
Une faute?
Maana Electric

Lunabox. Derrière ce nom type coffret cadeau, une entreprise, Maana Electric, et un projet: construire des panneaux solaires sur la Lune. Le principe: «On purifie le régolithe (sable lunaire) pour produire du silicium puis des cellules photovoltaïques qui fourniront de l’électricité», éclaire Fabrice Testa, CFO et cofondateur de la société installée à Foetz depuis 2018. Le tout tient dans une «boîte» de trois tonnes, qui pourrait intéresser des gros acteurs du spatial comme Airbus, SpaceX, ou des agences voulant alimenter une base lunaire. Le dirigeant aimerait voir sa Lunabox alunir d’ici la fin de la décennie. D’ici là, Maana Electric compte envoyer un premier module en test, d’ici 2024.

La technologie, «unique», sera déjà éprouvée sur Terre, avec la Terrabox. Le prix sera moins cher que le marché et l’empreinte carbone «nulle», vante Fabrice Testa, qui compte montrer le processus complet d’ici la mi-2022. Maana Electric compte une quarantaine de salariés et vient d’ouvrir une antenne à Dubaï.

iSpace Europe

En 2023, un rover fabriqué au Luxembourg roulera sur la Lune. Construit par iSpace Europe, il sera chargé de ramener sur Terre une centaine de grammes de régolithe. «Une fois ce sol lunaire récolté, on exercera la loi de 2017 sur les ressources spatiales du Luxembourg, pour le détenir, et on transférera le droit de propriété à la NASA», lance Julien-Alexandre Lamamy, directeur général iSpace Europe. La compagnie privée développe aussi un alunisseur, un vaisseau-cargo. «C’est un peu le Fedex pour le transport lunaire», image-t-il.

Ce «premier alunisseur fabriqué en Europe», d’une capacité de charge utile de 30 kilos, est conçu au Japon. Il est en cours d’assemblage et de tests finaux chez Ariane Group en Allemagne. Le lancement se fera l’an prochain sur une fusée de SpaceX - il transportera un rover dubaïote. Le Luxembourg aura son rôle. Une salle de contrôle, dans les bureaux du Paul Wurth InCub, permettra de «recevoir les données de l’alunisseur et le contrôler en cas de soucis à Tokyo». L’équipe au Grand-Duché, d’une vingtaine de personnes et qui grandit, traitera aussi les données transmises par les appareils lors des futures missions.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luis le 27.10.2021 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De la connerie humaine dans toute sa splendeur.

  • inutile le 27.10.2021 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    aucun interet, il y a bien plus d enjeux sur notre planete et de dvlp a faire pour la sauver que de ramener des cailloux pour un prix de fou

  • j-pierre le 27.10.2021 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ils feraient bien de mettre le cap sur le bien être des habitants de notre bonne vieille Terre.

Les derniers commentaires

  • Bgliste le 30.10.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mentalité humaine malsaine : Dès qu‘il y a un problème on regarde ailleurs au lieu d‘essayer de comprendre et résoudre le problème. On constate ce phénomène malsain de plus en plus. Changer de planète n‘est pas une option réelle.

  • benito le 29.10.2021 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La connerie humaine… sauvez plus tôt notre planète si vous avez de l’argent a jeter

  • bwiltz le 29.10.2021 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens sont totalement à côté de la plaque. Croire que ça ne sert à rien c’est stupide. Ça fait travailler des milliers de gens et avancer la recherche. Regardez plus loin que le bout de votre nez. Quand le sage pointe la lune, l’idiot regarde le doigt.

  • Zebra3 le 28.10.2021 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce fric pour nettoyer toutes les conneries faites sur cette planète bleue, monde animal, forêts, océans au lieu d'aller je ne sais quoi y faire vraiment des comics, rigolos ces grands penseurs de notre temps, prioritaire cette planète !!!

  • CharlotteX le 28.10.2021 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Savez-vous que s'ils saccagent cette bonne vieille Lune ( Comme ils ont déjà saccagé la terre) nous pourrions avoir beaucoup de problèmes. Enfin ce n'est pas pour demain mais peut-être après-demain.