Au Luxembourg

23 juillet 2020 10:22; Act: 23.07.2020 11:45 Print

Combien ça coûte d'avoir un enfant à la maison?

LUXEMBOURG - Alimentation, hygiène, vie sociale... Un bébé, puis un enfant, représente un budget conséquent pour la famille. Le Statec dresse le bilan.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Avoir un bébé, c'est du bonheur, mais pas seulement. C'est aussi du sommeil en moins et... un sacré budget pour la famille. Le Statec a compilé les coûts liés à l'arrivé d'un nouveau membre dans le foyer, de sa naissance à ses 6 ans, en axant son étude sur l'alimentation, qui est le poste budgétaire le plus important, l'hygiène et la vie sociale. Il en ressort qu'un enfant coûte, durant les six premières années de sa vie, entre 304 et 361 euros par mois, en fonction de son âge.

Selon le Statec, c'est l'alimentation qui coûte le plus cher. À 18 mois, sur les 361 euros dépensés mensuellement, 130 sont consacrés à la nourriture. À cet âge, le petit enfant peut manger de tout et son budget repas est plus important qu'à 3 ans (105 euros) et 5 ans (121 euros). Un nourrisson de six mois, qui se nourrit de lait maternel et/ou de lait en poudre mangera pour 75 euros par mois, d'après le budget de référence choisi par le Statec. Qui explique que certains produits spécifiques comme les petits pots disparaissent quand l'enfant grandit.

Les couches, cauchemar budgétaire

Autre poste budgétaire important: l'hygiène, plombé par notamment par les couches pour les bébés. D'après les calculs du Statec, il faut en effet compter entre 4 500 et 6 000 couches jetables jusqu'à ce que l'enfant soit propre. Du coup, pour les enfants de moins de six mois, les couches coûtent 54 euros par mois sur les 68 euros mensuels consacrés à l'hygiène. Ce prix baisse ensuite progressivement entre deux et trois ans, quand l'enfant devient propre progressivement. Mais d'autres postes budgétaires arrivent alors, comme le coiffeur tous les deux mois à partir de 3 ans, par exemple. Ces nouveaux éléments font grimper le budget hygiène du corps à 12 euros pour les enfants de 3 à 5 ans.

Enfin, un enfant a besoin de se divertir, de faire la fête avec ses amis. Le Statec a également étudié ce poste budgétaire. La vie sociale d'un bébé de 6 mois, c'est ainsi 32 euros par mois, en comptant les célébrations liées à la naissance, les faire-part... À 3 ans, ce coût grimpe à 44 euros, avec diverses activités comme des spectacles, des sorties au restaurant ou encore une visite au zoo de temps en temps. Plus tard, à 5 ans, l'enfant voudra faire plus de choses avec ses copains et ses copines, comme fêter les anniversaires. On compte là un budget «vie sociale» de 55 euros, cadeaux pour les amis compris.

À tous ces coûts, il convient bien sûr d'ajouter d'autres éléments, comme le logement, la mobilité ou encore la garde, précise le Statec. Mais pour la garde, il est compliqué d'établir un budget minimum, vu que le Luxembourg en finance souvent une bonne partie via le chèque-service accueil.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anna le 23.07.2020 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avoir un enfant est un choix ! Au lieu de donner tant d’aides sociales pour le modèle famille avec enfant, ne faudrait-il pas revoir le salaire minimum et diminuer le taux d’imposition des célibataires afin que chacun puisse vivre et se loger décemment ? Libre à chacun ensuite d’avoir une famille nombreuse...

  • Paie ta TVA le 23.07.2020 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours les gens veulent des aides mais pour faire les enfants vous avez eu besoin d'aide aussi ? Les enfants c'est pas pour gagner de l'argent, on les fait on prends ces responsabilités avant !

  • citoyen le 23.07.2020 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi augmenter les allocations familiales ?a ton besoin que l'état finance la vie de notre enfant ? c'est pas de l'élevage à des fins économiques vous êtes vraiment des assistés bientôt vous allez demander des primes pour avoir été aux toilettes en utilisant moins de papier

Les derniers commentaires

  • Inexact le 24.07.2020 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il manque le coût de la crèche, qui dépend certe du revenu des parents mais qui double facilement en moyenne le budget mensuel évoqué ! Oui être parent à un cout, oui c'est assumé par les parents, et oui il y a une solidarité de la société à cet égard (allocations familiales, chèques services) financées indirectement par les impôts. Tout cela créé également des emlois ! Il n'a pas lieu d'opposer les parents/non parents mais de réfléchir en terme de politique de natalité. Les enfants nous permettront, dans ce système de solidarité, de payer nos retraites à tous, parent ou non parent. Et c'est le principe même de l'humanité de se reproduire ! De façon raisonnée si possible, en fonction des ressources de chacun et du style de vie de chacun.

  • isabelle le 24.07.2020 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Parfaitement d'accord avec ANNA , augmenter les salaires des femmes et surtout les salaires minimum ( 12,38 eu/H ) , car les allocations à partager en deux lors d'une garde alternée , et pour info de plus toutes les femmes ne perçoivent pas de pension alimentaire !!

  • sans enfants, et bien le 24.07.2020 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    faut y réfléchir avant d'en faire, au lieu de se plaindre. la contraception existe!

  • Tonio le 24.07.2020 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    #"Combien ça coûte d'avoir un enfant ? " Quand je lis ça je me dis que l'humanité coure à sa perte. Avoir un enfant est un luxe pas une contrainte. Et surtout on comprend mieux la mentalité dans nos sociétés alienées pars le fric. Adoré, aimer, aider... Les trois A qui devraient fair oublier le quatrième.

    • @tonio le 24.07.2020 22:11 Report dénoncer ce commentaire

      Un luxe ? Alors pourquoi est-ce que ce sont les plus pauvres qui en ont le plus ???

  • khaleessi le 24.07.2020 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit :)