Emploi au Luxembourg

18 mai 2020 15:27; Act: 20.05.2020 11:07 Print

De plus en plus de postes sont déclarés vacants

LUXEMBOURG - Le nombre d'emplois déclarés vacants par les employeurs a augmenté de 26% entre 2015 et 2019, indique ce lundi, l'Adem, dans un article.

storybild

Les métiers relatifs au support à l'entreprise, comme le développement informatique, comptent notamment beaucoup de postes vacants. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Certains métiers sont difficiles à pourvoir», déplore Pierre Gamme. Le chargé d'études et statistiques de l'Agence pour le développement de l'emploi (Adem) indique que le nombre d'emplois déclarés vacants par les employeurs a progressé de 26% entre 2015 (31 056 postes) et 2019 (39 239 postes), dans un article paru ce lundi dans le numéro 2 des «Cahiers de la Grande Région» du Liser (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research).

«Les employeurs ne trouvent pas toujours des candidats répondant aux profils qu’ils recherchent, poursuit Pierre Gramme. Les problèmes peuvent être d’ordre quantitatif (il n’y a pas assez de candidats) et/ou qualitatif (les candidats ne correspondent pas complètement aux exigences des postes)». Le chargé d'études et statistiques ajoute que les conditions de travail (nature du contrat, régime, horaires, statuts, …) et les connaissances linguistiques jouent aussi un «rôle important» dans cette inadéquation entre offres et demandes d'emplois.

Dans le détail (voir ci-dessus), les postes vacants sont notamment déclarés dans les secteurs du support à l’entreprise*, dont la part dans la hausse est de 51%. Sont aussi concernés les services à la personne et à la collectivité, de la construction, de l’hôtellerie-restauration et du tourisme, et de la banque, de l'assurance et l'immobilier, indique l'auteur. «Ces cinq groupes de métiers, qui concernent à la fois des métiers hautement et peu qualifiés, expliquent 89% de la croissance des postes vacants observée sur la période 2015-2019», complète le chargé d'études et statistiques.

Interrogé sur les mesures qui pourraient être mises en place pour remédier à cette inadéquation entre offres et demandes d'emplois, Pierre Gramme rappelle que les demandeurs d'emploi peuvent par exemple suivre des formations pour obtenir plus de qualifications. Et qu'en parallèle, les employeurs peuvent bénéficier du dispositif d'aide à l'embauche.

*Il s’agit plus précisément des métiers liés à la comptabilité et à la gestion, aux études et développement informatique, aux systèmes d’information et de télécommunication, ou encore au secrétariat, stratégie commerciale et marketing, etc.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • F2LUX le 18.05.2020 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas facile de trouver des bac+5, avec 5 ans d'expérience à 2.000€

  • Anonymous le 18.05.2020 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Causes principales: salaires trop bas et mauvaises conditions de travail (lorsque l'on voit les mêmes annonces des mêmes sociétés, on comprend pourquoi ;))

  • Wowowo le 18.05.2020 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    ils n'ont qu'à être moins exigeants. 20 ans d'ancienneté mais pour beaucoup je n'ai pas le profil...

Les derniers commentaires

  • jc le 20.05.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis informaticien. Du travail dans l'informatique ou on me laisserait l'occasion de le former (même à mes frais, c'est pas un problème) pour acquérir ce qui me manquerait pour coller à 100% au profil? je suis preneur!

  • Logique!!! le 20.05.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    2 problèmes: 1. Les entreprises ne veulent plus consacrer de budget à la formation des salariés. Ils veulent quelqu'un qui est opérationnel immédiatement. 2. Tous les secteurs évoluent sauf celui des RH qui eux restent nuls. Incapables de recruter les candidats avec le profil exigé. La raison? Ils ne s'intéressent ni à l'activité de leur entreprise, ni aux diplômes qui pourraient correspondre aux profils. Par ailleurs quand on lit les offres, les attentes paraissent tellement élevées en termes de qualifications qu'ils découragent les candidats à postuler...

    • Exemple Récent!! le 20.05.2020 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      "Un docteur en Biologie (PhD) avec une formation de juriste"... Un PhD en Bio c'est 8 année d'univ dont 3 en laboratoire à minimum 10h par jour. Et il doit trouver le temps de faire du droit...

  • Je rêve le 19.05.2020 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec tous les jeunes qui viennent travailler au Lux pas attractif? Trouver du boulot c’est difficile mais ailleurs (France que je connais bien) c’est encore plus difficile pour les jeunes, que ce soit stage ou premier CDI...

    • Tu rêves effectivement le 20.05.2020 08:03 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien, j'ai que des FR en stage par ce que le système FR permet bcp des stages en Master. Et au lieu d'engager des CDI on utilise de stagiaires et VIE. Voilà l'état des banques Lux. Mais quelques uns trouvent sur Paris des salaires de départ plus élevés, donc s'en vont. Et la presse Lux parle d'augmentation d'emploi....Avec la précarisation à fond dont on oublie de parler, par volonté ou manque de compréhension /analyse des infos. C'est pas la vie en colloc qui témoigne d'un bon salaire. Quant à la France, comme dans tous les pays du Maghreb l'économie n'est pas florissante..

  • bibi le 19.05.2020 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les employeurs veulent que tu aies 50 ans d’expérience pour te payer à leur conditions le luxembourgeois obligatoire Permis a.b.c.d.e.f tout connaitre sur l’outillage informatique . Mais a part ça tout va bien hein!

  • Moisa le 19.05.2020 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est toujours pas ceux qui ont des diplomes supérieurs ou savent 5 langues qui sont les plus intelligents. Il y en a qui parlent plusieurs langues et qui ne comprenent rien et ne savent même pas écrire 1 phrase correcte ni mettre une virgule et un point ! Quant aux diplomes, certains ça aide, d'autres ne seront jamais débrouillards. Alors arrêtez de chercher de cette façon