Au Luxembourg

15 octobre 2020 12:38; Act: 15.10.2020 16:01 Print

«Des panneaux solaires partout où c'est possible»

DUDELANGE - Arthur Welter Logistics et Enovos ont inauguré ce jeudi, à l’Euro-Hub Sud, la plus importante installation photovoltaïque sur toit au Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Des jours comme aujourd'hui ce sont les plus beaux à vivre en tant que ministre». C'est rempli d'enthousiasme et tout sourire que Claude Turmes, ministre de l'Énergie et de l’Aménagement du territoire, a inauguré la plus importante installation photovoltaïque sur toit au Luxembourg, ce jeudi matin, à l'Eurohub de Dudelange, en présence des représentants d'Arthur Welter Logistics et Enovos, à l'origine du projet. Le ministre réalisait sa première sortie publique après être sorti de quarantaine, le 8 octobre dernier. Claude Turmes avait été testé positif au Covid-19.

Au total, 8 510 panneaux produisant 2,55 mégawatts ont été installés sur le toit du nouveau hall de stockage de l'entreprise de transport Arthur Welter Logistics. Dès aujourd'hui, ces panneaux alimenteront environ 567 foyers en électricité, équivalent à une consommation annuelle de 1 500 personnes.

«Le solaire deviendra l'énergie numéro 1»

«Chaque entreprise a son rôle à jouer dans la transition énergétique», a assuré Erik von Scholz, CEO d’Enovos Luxembourg, principal fournisseur d'électricité du pays. «Nous avons mis l'accent sur cette transition et principalement son développement local».

Si à ce jour, la part de photovoltaïque ne représente que 10% de l'énergie consommée par les résidents au Luxembourg, Claude Turmes imagine bien une évolution positive. «Le solaire deviendra l'énergie numéro 1 au niveau mondial. Nous, au Luxembourg, nous voulons installer des panneaux photovoltaïques partout où c'est possible, assure le ministre, je veux que chaque zone industrielle qui se construit encore aujourd'hui soit prête à accueillir des panneaux solaires».

1 000 projets en cours

Le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire a d'ailleurs publié ce jeudi son troisième appel d'offres pour centrales photovoltaïques. Celui-ci vise à la construction de sites pouvant produire 40 MW, soit la consommation de quelque 27 000 résidents. L'appel d'offres du ministère est ouvert jusqu'au 15 avril 2021 et concerne divers types d'entreprises. Les lauréats bénéficieront pendant 15 ans d'un contrat pour injecter l'électricité produite dans le réseau national.

L'appel d'offres précise que la production d'énergie solaire a atteint, en 2019, un nouveau record de 160 MW, soit les besoins en électricité de 100 000 personnes. En tout, 762 installations photovoltaïques ont été mises en service en 2019. En 2020, 311 installations pour 16,68 MW, ont été réalisées et près de 1 000 projets sont encore en cours.

(Marine Meunier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ClearView le 15.10.2020 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il vaut mieux construire de grandes installations de production sur des bâtiments industriels, qu'une pléthore de petites installations distribuées chez des particuliers à droite et à gauche. Les effets d'échelle rendent ces grandes installations beaucoup plus économiques.

  • Go green le 15.10.2020 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien beau de parler en puissance installée mais cela générera combien d'énergie annuellement, à quel moment et comment pourra-t-on lisser son utilisation ? L'idée est belle, le Luxembourg est riche mais je préférerai que les rêves de certains ne se retrouvent pas sur MA facture d'électricité.

  • fuse1 le 15.10.2020 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca aurait du être une obligation que tous les bâtiments publics et privés soient munis de panneaux solaires et de récupérateurs d’eau

Les derniers commentaires

  • clemence le 15.10.2020 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que vont devenir ces panneaux solaires en fin de vie ? Comment seront recyclés leurs composants ? Il faut envisager « l’après »

    • triste époque le 16.10.2020 19:46 Report dénoncer ce commentaire

      bien parlé mais nos cranes d oeufs ne voient pas plus loin que leur bout du nez actuellement c est la folie de la voiture électrique on verra le résultat dans 20ans

  • Link le 15.10.2020 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sono Sion la voiture solaire. Chaque toit devrait être équipé de panneaux solaires surtout dans toutes les nouvelles constructions. Il devrait y avoir une loi qui stipule que chaque nouvelle construction doit pouvoir produire un maximum en énergie solaire. Au bord des autoroutes, etc...

    • volta le 16.10.2020 19:43 Report dénoncer ce commentaire

      et qui va payer tout cela les conseilleurs ne sont pas les payeurs

  • simple c est mieux le 15.10.2020 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    comme ça on va pousser les gens a consommer (enfin plutôt surconsommer) la journée parce que il faut peut être le rappeler mais la nuit quand on a tous nos éclairage allumés, ça transforme zéro. Le photovoltaïque c'est la pire façon d'utiliser l’énergie solaire. On peut par exemple chauffer de l'eau très facilement et la stockée dans des ballons isolés ou alors faire en faire usage avec des fours solaire.C'est peut être trop simple et donc moins tendance...

  • luxo le 15.10.2020 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez avec vos panneaux solaires. Le bilan énergétique est négatif. Et contrairement aux idées répandu ils ne permettent pas de réduire les émissions de CO2. Ils ont un impact négatif sur le réchauffement. Il serait préférable de réduire notre consommation.

    • le rongeur le 16.10.2020 19:48 Report dénoncer ce commentaire

      il faudrait savoir qu els sont les énormes intérets financiers qui tirent les ficelles il faut pas nous prendre pour des taupes

  • fuse1 le 15.10.2020 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca aurait du être une obligation que tous les bâtiments publics et privés soient munis de panneaux solaires et de récupérateurs d’eau