Jusqu'à un an d'attente

13 septembre 2021 12:00; Act: 12.10.2021 19:24 Print

Des retards problématiques pour la livraison

LUXEMBOURG - Les sociétés de leasing ont pris des mesures pour faire face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui allonge les délais de livraison.

storybild

Le délai de livraison peut monter à 6 mois, voire un an. (photo: Editpress/© Julien Garroy / Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le problème affecte le secteur depuis plusieurs mois. En raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, les entreprises de leasing sont confrontées à un allongement des délais de livraison des véhicules. «Si nous analysons le délai moyen sur l’ensemble des véhicules livrés cette année, nous arrivons à une moyenne de 4 mois, explique Gerrit Canipel, directeur commercial et marketing chez ALD Automotive. Par contre, ce délai tend à augmenter à 5 mois pour les commandes en cours». Il peut même monter à 6, voire 12 mois, pour certains modèles, note de son côté Lauriane Thebault, directrice commerciale de Lease Plan.

Préjudiciable pour le chiffre d'affaires? «Pas vraiment», répond Gerrit Canipel, qui note toutefois qu'ALD Automotive a mis en place des mesures pour satisfaire au mieux ses clients. «Nous ne les laissons jamais sans solution de mobilité, assure-t-il. Si le contrat de leasing arrive à échéance sans que le nouveau véhicule soit disponible, nous pouvons facilement le prolonger». D'autant que les véhicules ont «beaucoup moins roulé» que prévu avec le télétravail, remarque Lauriane Thebault.

Véhicule d'attente

En outre, il est possible de basculer vers un véhicule d’attente, disponible en stock. «Nous disposons de 1 000 véhicules dans notre flotte court terme», souligne Gerrit Canipel. Cette formule est plébiscitée chez Lease Plan. «Le taux d'occupation de notre parc à court terme est de plus de 90%», note Lauriane Thebault.

Enfin, les sociétés de leasing doivent pouvoir orienter au mieux leurs clients dans leurs choix de voitures, par rapport aux options manquantes. «Par exemple, le chargeur de GSM par induction, dont la fabrication demande beaucoup de semi-conducteurs, n'est plus disponible chez certaines marques», illustre Lauriane Thebault. Par conséquent, le client peut conserver sa commande initiale mais sans avoir une certitude sur le délai de livraison. Ou alors prendre livraison du véhicule avec certaines options en moins. «Bien entendu, il y aura un impact positif en termes de prix pour le client», relève Gerrit Canipel. Le client peut également annuler sa commande mais cela peut engendrer des frais que la concession peut lui facturer.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • franckydb le 13.10.2021 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a des problèmes de riches quand même…

  • TomCat le 13.10.2021 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Vu que toute le monde veut le télétravail, plus besoin de leasing !

  • Un Passant le 13.10.2021 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Ici comme avec les masques, on voit qu'on ne fabrique quasiment plus rien chez nous. Si la Chine nous déclare la guerre, on n'aura même pas de quoi s'habiller.

Les derniers commentaires

  • xxx le 14.10.2021 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On réduit l s emissions de CO2 ici avec le résultat plus rien à consommé, après les choses que aucun a besoin cesont les produits essentielle qui vont manqué. La Belle EU avec sea Super Dirigents Pauvre citoyen.

  • ça ne date pas d'hier le 14.10.2021 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les adultes de mon enfance ... (et elle est loin) parlait déjà du "péril jaune" ben nous y sommes

  • Surconso le 13.10.2021 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    Si les gens gardaient leurs voitures plus longtemps au lieu de changer tous les 4 ans, il n'y aurait pas de pénurie de matière.

  • exbelge neerlandophone le 13.10.2021 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honda a du stock, beaucoup de modeles livrable en 3 semaines, bizarre la presse n en parle pas, port de Gand en B, les P sont plein de Honda!

    • porcinet le 14.10.2021 07:43 Report dénoncer ce commentaire

      Honda n'est pas intéressant en leasing pas premium donc plus cher à la mensualité. A la revente, personne n'en veut. Le leasing se base sur la revente du véhicule. Pour cela qu'il y a beaucoup de voiture allemande en leasing.

  • Bzzzz ! le 13.10.2021 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça s'étend à beaucoup d'autres secteurs, ça promet !