Luxembourg/France

28 mai 2019 09:19; Act: 28.05.2019 10:16 Print

Des wagons intelligents pour le fret des CFL

LUXEMBOURG/FRANCE - Tout au long du corridor ferroviaire européen et de la nouvelle route de la soie jusqu'en Chine, les wagons des CFL sont désormais connectés!

storybild

En avril 2019, la technologie télématique de fret ferroviaire de Traxens a commencé à être testée sur des wagons à destination de la Chine. (photo: Editpress/Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

Traxens, une société française qui fournit des services et données à forte valeur ajoutée pour l'industrie de la logistique, annonce ce mardi que sa solution IoT brevetée de suivi de fret est utilisée sur les wagons de fret connectés de la société CFL multimodal, tout au long du corridor ferroviaire européen et de la nouvelle route de la soie jusqu'en Chine. Traxens et CFL multimodal (CFL) ont commencé à collaborer sur ce projet pilote fin 2018 quand les CFL ont installé des dispositifs Traxens sur des wagons plats pour des trajets en Europe.

Suite à cet essai réussi, le projet a été élargi en début d'année à plus de 20 wagons desservant d'autres destinations européennes. En avril 2019, la technologie télématique de fret ferroviaire de Traxens a commencé à être testée sur des wagons à destination de la Chine. Dans le cadre de sa stratégie de numérisation, les CFL ont pour objectif de rationaliser les opérations de préparation des trains grâce à l'automatisation, et notamment le test de freinage digital.

Transformer des wagons classiques en wagons intelligents

La solution de Traxens fournit des données complètes, précises et en temps réel sur les cargaisons grâce au suivi des actifs en transit partout dans le monde. Cette technologie améliore l'efficacité et la sécurité, engendre une plus grande transparence et une meilleure utilisation des actifs grâce à un meilleur suivi des wagons et des biens, à la géolocalisation et à la surveillance du kilométrage. «La solution de fret ferroviaire de Traxens améliore grandement notre efficacité opérationnelle», ajoute Marc Valette, directeur de l'innovation chez CFL multimodal.

Cet accord avec CFL multimodal est le dernier en date de Traxens pour le secteur ferroviaire. Traxens a déjà démarré des collaborations avec d'autres acteurs clés, tels que la SNCF. En collaboration avec SNCF Logistics, Traxens a développé le Digital Freight Train et ses services à forte valeur ajoutée pour le milieu ferroviaire, en transformant en un temps record des wagons classiques en wagons intelligents. Le projet comprend la géolocalisation, les notifications à l'arrivée, les conditions de transport du fret et la surveillance de l'état des biens transportés, l'assistance numérique pour la gestion des wagons, la maintenance prédictive...

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo le 29.05.2019 06:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a pas que l’A3 qui doit être doublé. le GDL doit construire une nouvelle ligne de chemin de fer directe qui évite Bettembourg entre la France et Luxembourg

  • durail le 28.05.2019 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Super !! En attendant le réseau ferré n'est toujours pas de taille pour absorber un tel fret et c'est le transport de personnes qui en subi les conséquences : saturation de la ligne surtout entre Luxembourg et France car seulement 2 voies !! Merci aux décideurs ...

  • lolilol le 28.05.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Avant d'arriver en Chine, il faudrait déjà qu'ils arrivent à passer Bettembourg. Bon courage.

Les derniers commentaires

  • luxo le 29.05.2019 06:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a pas que l’A3 qui doit être doublé. le GDL doit construire une nouvelle ligne de chemin de fer directe qui évite Bettembourg entre la France et Luxembourg

  • Gérard le 28.05.2019 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Fantastique, vive la technologie ! On se demande comment on faisait avant, quand on ne consommait pas autant de terres rares et de ressources fossiles (pour produire de l'electricité, à moins d'utiliser le nucléaire), pour savoir ou étaient les wagons et quand ils étaient arrivés à destination.

    • aussi une vérité le 28.05.2019 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      C'est aussi pourquoi on 'perdait' de temps à autre quelques wagons.

  • durail le 28.05.2019 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Super !! En attendant le réseau ferré n'est toujours pas de taille pour absorber un tel fret et c'est le transport de personnes qui en subi les conséquences : saturation de la ligne surtout entre Luxembourg et France car seulement 2 voies !! Merci aux décideurs ...

  • lolilol le 28.05.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Avant d'arriver en Chine, il faudrait déjà qu'ils arrivent à passer Bettembourg. Bon courage.

    • Fredo le 28.05.2019 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      @ lolilol: Il part de Bettembourg donc où est le problème???? Cela fait 2 mois maintenant que chaque semaine un train part ou revient de Chine.