Expo universelle

31 mai 2021 15:23; Act: 31.05.2021 15:34 Print

Dubaï va garder chez lui le pavillon du Luxembourg

DUBAÏ/LUXEMBOURG - Les autorités de l'Émirat ont proposé de donner une deuxième vie au pavillon luxembourgeois, après l'Exposition universelle.

Sur ce sujet
Une faute?

En visite aux Émirats arabes unis, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a fait un crochet ce lundi, par Dubaï, où il a visité le site du pavillon luxembourgeois pour l’Exposition universelle 2020. Repoussé d'un an en raison de la pandémie, l'événement aura lieu du 1er octobre prochain au 31 mars 2022 et réunira 190 pays. Le bâtiment imaginé par le cabinet luxembourgeois Metaform, d'une surface brute de 2 270 m², avait été présenté pour la première fois en avril 2017 et les travaux devraient être totalement terminés pour l'été.

Il y a quatre ans, lors des premiers échanges, le gouvernement luxembourgeois avait pour ambition de développer un bâtiment démontable qui devait pouvoir être transféré au Grand-Duché, afin d'y être reconstruit et réutilisé. Mais il n'en sera rien pour l'instant, puisque finalement c'est Dubaï, lui-même, qui devrait le conserver pour lui offrir une deuxième vie. L'accord a été trouvé ce lundi entre Franz Fayot et le ministre d’État à la Coopération internationale et Managing Director de Dubai Expo 2020, Reem Al Hashemi.

«Sans frais pour le Luxembourg»

«Cela nous donne l’opportunité de prolonger la durée de son existence sans frais pour le Luxembourg. Je me réjouis que, pour le Luxembourg, l’Expo2020 se poursuivra ainsi bien au-delà des six mois prévus», a confié le ministre luxembourgeois de l'Économie, accompagné lors de sa visite par la commissaire générale, Maggy Nagel. Selon elle justement, la proposition de Dubaï va permettre à «ce bâtiment magnifique» de s'inscrire «dans l’esprit innovateur du nouvel ensemble urbanistique qui se développera dans les années à venir autour du site actuel de l'Exposition universelle».

Les architectes ont imaginé un pavillon futuriste, aéré et lumineux, qui s'étend sur 50 mètres de large et 21 mètres de hauteur, avec deux étages. L'accord trouvé ce lundi n'indique pas encore de façon précise l'usage futur de la structure.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Leclou Roullé le 31.05.2021 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Nagel, c'est pas celle qui c'est fait virée comme ministre du logement!?

  • veritis le 31.05.2021 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle nous a coûté combien cette cabane ?

  • Googelez "Dubai 2040" le 31.05.2021 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'accord trouvé ce lundi n'indique pas encore de façon précise l'usage futur de la structure... ils vont y garer des Ferrari ! mdr

Les derniers commentaires

  • lynn le 01.06.2021 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va enfin pouvoir y aller!

  • Pandor le 31.05.2021 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Leclou Rouillé vous avez raison et depuis 2 années elle est en vacances à Doubai surle compte de nos impôts ce faire viré au gouvernement ça rapporte beaucoup d'avantages

    • Ma mobylette a des ratés le 01.06.2021 08:46 Report dénoncer ce commentaire

      T'en a pas marre de parler de tes impôts?

  • Léon le 31.05.2021 21:38 Report dénoncer ce commentaire

    Et le gouvernement luxembourgeois va payer combien pour cette connerie.

  • MacTv le 31.05.2021 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même pas un euro symbolique pour en devenir propriétaire ?

  • JungmannMarc le 31.05.2021 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'état à l'état pur