Prix au Luxembourg

08 décembre 2021 12:39; Act: 08.12.2021 13:38 Print

En un an, la facture de mazout a doublé

LUXEMBOURG - Entre octobre et novembre, les prix ont augmenté de 0,7%, la faute aux produits pétroliers qui affichent des hausses annuelles spectaculaires.

storybild

Se chauffer au mazout est de plus en plus cher.

Sur ce sujet
Une faute?

Les prix des produits pétroliers ont augmenté de 6,4% entre octobre et novembre: +16,7% pour le gaz de ville, +5,2% pour l'essence, +2,5% pour le diesel et+3% pour le mazout. Les prix sont ainsi supérieurs de 60% à ceux enregistrés en novembre 2020. Et pour le mazout de chauffage, la facture a tout simplement doublé (+101%) en un an. Une hausse qui pénalise surtout les ménages ruraux qui - selon les dernières données disponibles du Statec - se chauffent majoritairement avec ce type de combustible. Ils étaient 70% en 2017 contre 7,3% des ménages en zone urbaine.

Les prix de l'alimentation ont augmenté de 0,4% sur un mois avec des hausses marquées pour la farine (+3,5%), du poisson frais (+2,2%) et le pain (+2%). À l'inverse, les pommes de terre (-1,9%), les boissons non alcoolisées (-0,5%) et les eaux minérales (-2,3%) coûtent moins cher. Les prix alimentaires restent toutefois supérieurs de 1,4% à ceux d'octobre 2020.

Une indexation probable en 2022

Les prix de l'électroménager ont reculé (-2,4%) en novembre suite à de nombreuses promotions. Du côté des services, le prix des crèches (+2,1%) et des salons de coiffure et d'esthétique (+0,5%) ont participé à la hausse globale des prix hors produits pétroliers (+0,3%).

Le taux annuel d'inflation se situe à 2,2%. Il y a un mois, au vu de la hausse impressionnante de la facture énergétique, le Statec avait revu à la hausse ses prévisions pour 2022: il voit tomber la prochaine tranche indiciaire entre le 3e trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Caliméro le 08.12.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ma zout alors !

  • j'ai froid le 08.12.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est devenu un luxe de se chauffer convenablement! La facture du mazout a plus que doublé!

  • Nomi le 08.12.2021 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 8 ans on nous a forcé d'installer des compteurs intelligents, pour pouvoir facturer au mois la consommation réelle. Mais aujourd'hui on est tjrs au système de l'accompte bimensuel et décompte annuel !

Les derniers commentaires

  • Mike le 10.12.2021 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Et après? Il faut sauver le planete.

  • Paolo le 09.12.2021 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    le 13.10.2012, le prix était 0,869 !!!

  • Mimz le 09.12.2021 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Baisser le thérmostat de deux dégrés aide déjà à faire des économies. Mettez un pull au lieu d'ouvrir les vannes à fond.

  • Chuuuuuuuuuuuu le 09.12.2021 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Maison basse consommation je paie +/- 1400 euros de chauffage+electricité par an. Pompe a chaleur + chauffage au sol. 2 fois moins que ce que je payé dans ma vieille maison avant, chauffage au gaz

    • Zuzu le 09.12.2021 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      Aha, vive les vieilles bicoques !

    • @ Chuuuuuuuuuuuu le 10.12.2021 18:36 Report dénoncer ce commentaire

      C'est parce que vous n'avez pas compris le principe. Basse consommation c'est pour "tu consommes moins ou tu payes plus".

  • Baron Rouge le 09.12.2021 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En un an l’état a doublé le fruit de ses taxes sur l’énergie…