Au Luxembourg

01 mars 2021 09:00; Act: 01.03.2021 09:18 Print

Faillite de Blokker: des salariés ni payés ni licenciés

DIEKIRCH - Une dizaine de salariés à Mersch et Diekirch de l'ex-enseigne Blokker, dont le repreneur a fait faillite, ne sont ni payés ni licenciés.

storybild

Les magasins Blokker étaient devenus Mega World l'an passé.

Sur ce sujet
Une faute?

En février 2020, l'espoir était de mise. Les magasins discount Blokker, 121 en Belgique et deux encore au Luxembourg à Mersch et Diekirch, étaient repris par Dutch Retail Groep. Ils allaient passer sous l'enseigne Mega World, sans menace sur l'emploi, selon la direction. Mais la donne a bien changé. Car en décembre dernier les magasins Mega World ont été déclarés en faillite en Belgique, comme leur société mère en janvier. Problème: si les salariés belges ont été licenciés, la dizaine au Grand-Duché pas encore. «Nous n'avons pas eu de salaire en janvier et en février», explique Yamina M., gérante du magasin de Diekirch, dont le curateur en Belgique, Me Thierry Lammar, a demandé la fermeture, le 26 janvier.

«Les employés, luxembourgeois et français, ont entre dix et 27 ans de service. Il y a des femmes seules avec des enfants à nourrir qui ne peuvent ni demander le chômage ni prendre un autre emploi». Contacté par L'essentiel, le curateur précise que la «faillite visant la société au Luxembourg (Piocheur Luxembourg) a été déclarée le 15 février 2021, par un tribunal de commerce à Malines». Mais les législations sociales différentes entre les deux pays, freinent selon lui, les procédures. «Je comprends leur détresse», assure Me Lammar, qui aurait fait la demande pour que les lettres de licenciement partent ce lundi. Le bout du tunnel pour les salariés? Pas forcément, mais le curateur promet des avancées cette semaine.

(L'essentiel/Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cerise le 01.03.2021 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Degueulasse vraiment triste

  • prioritaire le 01.03.2021 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la dette salariés est prioritaire le stock sera vendu et utiliser pour payer les salaires si c'est pas assez le fond de solidarité payera jusqu'à +-11500 euros. dire que le Luxembourg ne fait rien est faux

  • Norby le 01.03.2021 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Cherchez Dirk Bron (patron de Blokker) sur google. Vous verrez que Blokker traite bien ses employés parfois.

Les derniers commentaires

  • Tome le 01.03.2021 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @le canard enchaîné. 24000 plus que Macron. Et 100 fois moins d habitants.

  • le canard enchaîné le 01.03.2021 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rpgh cest mieux non remboursable revis 750 € par personne cest vraiment énorme pour un pays comme Luxembourg ... 24 000 € pour un ministre au Luxembourg plus avantages pour le 1 er notamment

    • le canard pas si dechaîné le 01.03.2021 21:09 Report dénoncer ce commentaire

      Et que voulez vous nous dire exactement???

    • indigné absolue le 02.03.2021 06:45 Report dénoncer ce commentaire

      RPGH = Revenu Pour Personne Gravement Handicapé ? Quel est la relation?? Commentaire absolument bête

  • Paske le 01.03.2021 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant la famille qui possède ces boutiques est propriétaire de bien d'autres marques.

  • Nomie le 01.03.2021 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    La loi Belge ferme des commerces au GDL ! Ca me fait rire !

  • prioritaire le 01.03.2021 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la dette salariés est prioritaire le stock sera vendu et utiliser pour payer les salaires si c'est pas assez le fond de solidarité payera jusqu'à +-11500 euros. dire que le Luxembourg ne fait rien est faux