Bilan de la saison

18 février 2021 08:00; Act: 18.02.2021 08:24 Print

Fortunes diverses pour les soldes au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les soldes d'hiver se sont terminés mercredi. Certaines enseignes ont réussi à mieux tirer leur épingle du jeu.

storybild

Certains magasins ont appliqué des réductions exceptionnelles. (photo: Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Si d’habitude pendant les soldes les clients affluent dans les magasins à la pause déjeuner, les boutiques du centre de la capitale étaient quasi vides mercredi pour le dernier jour. La faute «au télétravail et aux restaurants fermés», selon plusieurs commerçants. Certains secteurs, comme celui de l'habillement, ont tout de même réussi à maintenir un chiffre d'affaires satisfaisant pour cette année particulière.

Les magasins de vêtements d'intérieur s'en sont particulièrement bien sortis. «Avec le télétravail, les gens dépensent plus dans le "loungewear"», affirme Marina Kampo, responsable d'une boutique de lingerie et de pyjamas. Elle tire un «super bilan» de ces soldes, qui ont débuté le 20 janvier.

Les enseignes de maroquinerie semblent avoir été plus impactées. «Les ventes ont fortement chuté», constate Carlo Keller, qui vend des valises. Moins 10% dès le deuxième article, jusqu'à moins 70% pour la deuxième démarque... Beaucoup ont fait des offres plus alléchantes qu'à l'ordinaire. Ces prix attractifs ont séduit les clients, comme Christine, 55 ans, qui avoue avoir dépensé davantage cette année: «C'était le top, j'ai trouvé plein de choses!». Pour écouler un maximum de stock, la majorité des enseignes vont continuer d'appliquer des remises dans les jours à venir.

(Inès Mangiardi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulu le 18.02.2021 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les restrictions je n'ai absolument rien acheter pendant la période des soldes, car je n'ai pas éprouvé le besoin de faire des emplettes en ce sens étant donné que je ne fais aucunes sorties !

  • LUX le 18.02.2021 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors chacun sa liberté de pensée J’ai dit que la vérité je sais que ça blesse à certains mais c’est comme ça On a pas tous des gros portefeuille dans la petite poche

  • HexWiz le 18.02.2021 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même pas un bescherelle?

Les derniers commentaires

  • Mario expat le 19.02.2021 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Sur internet c'est souvent moins cher.

  • HexWiz le 18.02.2021 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même pas un bescherelle?

  • car le 18.02.2021 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut une révolution mondiale

  • LUX le 18.02.2021 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je te réponds ma nationalité c’est vrai je suis pas luxembourgeois mais je suis européen. Finale ça te va Es-tu content avec ma réponse

  • LUX le 18.02.2021 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors chacun sa liberté de pensée J’ai dit que la vérité je sais que ça blesse à certains mais c’est comme ça On a pas tous des gros portefeuille dans la petite poche