Communication au Luxembourg

03 juin 2021 11:27; Act: 04.06.2021 08:43 Print

GSM et Internet à la maison coûtent 70 euros par mois

LUXEMBOURG - La crise sanitaire a évidemment changé nos moyens de communiquer: les utilisateurs ont investi dans la fibre et consommé plus de données mobiles.

storybild

Le revenu global de services de communication a atteint 567,6 millions d’euros.

Sur ce sujet
Une faute?

Faute de contacts directs, chacun s’est rabattu sur ses outils de communication et a cherché à les rendre plus performants. Télétravail oblige, les consommateurs ont investi à la maison: si le nombre d’abonnements Internet fixe reste stable à 235 200 (+2,2%), la vitesse demandée a radicalement changé. Les raccordements avec une vitesse de moins de 100 Mbps ont continué leur dégringolade de 23% quand ceux proposant plus de 100 Mbps ont augmenté dans les mêmes proportions (+23,2%), pour atteindre 154 700 unités.

Ce segment représente 65,8% du marché d’accès Internet fixe fin 2020 contre 19,3% quatre ans plus tôt. Et c’est la fibre qui tire son épingle du jeu: elle est devenue la technologie la plus utilisée pour l’accès Internet fixe fin 2020 (50,2%). 72,1% des logements et des locaux sont désormais couverts par la fibre et 95,6% du parc immobilier a accès à une connexion supérieure ou égale à 1 Gbps. Une technologie qui a un coût: chaque consommateur dépense en moyenne 50,4 euros par mois pour son abonnement Internet fixe, soit une hausse de 6,2% par rapport à 2019.

Plus d'un million de cartes SIM actives

En dehors de la maison, les consommateurs ont également davantage utilisé leur GSM. Le Luxembourg a dépassé en 2020 la barre du million de cartes SIM actives. La consommation vocale a augmenté de 19,6% mais c’est l’explosion du volume de données qui est impressionnante: +53,6% entre 2019 et 2020. Si 66% des utilisateurs consomment moins de 2,5 Gb par mois, ils sont presque 13% à en utiliser plus de 10!

Chaque utilisateur dépense environ 20,4 euros par mois pour son mobile, soit une baisse de 10,5% sur un an. Près de 58% des utilisateurs en ont pour moins de 20 euros mensuels alors que près de 21% dépensent plus de 40 euros.

Au final, le revenu global de services de communication a atteint 567,6 millions d’euros (+0,1%), l’augmentation de la téléphonie fixe (+6,2%, à 300,9 millions d’euros) contrebalançant la baisse de la téléphonie mobile (-5,9%, à 266,7 millions d’euros).

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ponne d'Happy le 03.06.2021 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement, au Luxembourg, c'est très cher...pas assez de monde...pas assez de concurrence...

  • Les Bisounours le 03.06.2021 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour un territoire comme le nôtre,les prix des télécommunications sont tout bonnement prohibitifs.

  • laFibreCestPasUneRevolution le 03.06.2021 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    95,6% du parc immobilier a accès à une connexion supérieure ou égale à 1 Gbps... mdr le vilain mensonge. Aussi faudra m'expliquer où trouver la TV à 16,4€/mois ? encore une offre pigeon où l'on paye 10x le prix 6 mois plus tard ou comment ? Aussi faudrait commencer à flicquer la Post avec leur arnaque d'abo GSM (on parle bien du supplement 10 balles par mois pendant 2ans où ils continuent à vous facturer les 10balles supplementaires, ce même apres le delais des 2 ans dépassés). Bref j'imagine qu'ils ont de bons copains pour avoir le droit d'arnaquer ouvertement les gens à ce point...

Les derniers commentaires

  • vdv le 04.06.2021 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les membres du gouvernement sont de mèche avec la poste, alors le arnaque continue

  • Contrats le 04.06.2021 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et quid du non respect des conditions contractuelles de la part du fruit et de l'opérateur historique, il serait temps que les organisations de défense du consommateur se penchent sur ces non-respects et les fameuses clauses 'illimitées'

  • IPTV Power le 04.06.2021 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    On s'étonnera après que les gens se tournent vers des solutions illégales pour les chaines TV...

    • @ iptv power le 04.06.2021 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      il te faut toujours internet pour une iptv, donc ? de plus ca bouffe la connexion internet comme pas possible ... ca va ? pas trop de soucis avec internet ? .. Enfin, payer un abo à un mec pour un truc illégale que tu peux faire toi mm gratos jvois pas trop l'intérêt, bref c'est un peu être le pigeon du lot. Bref faudra pas t'étonner si les chaînes que tu regardes finissent pas disparaître faute de moyens...

  • le réaliste le 04.06.2021 06:34 Report dénoncer ce commentaire

    normal aucune concurrence...tout le monde se sert du même réseau

  • julie le 04.06.2021 00:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les prix ÉTAIENT et pas SERAIT