Tout près du Luxembourg

15 septembre 2021 13:00; Act: 15.09.2021 14:42 Print

IKEA Arlon fait sa mue et monte en gamme

ARLON - Le magasin, installé à la frontière luxembourgeoise, a adapté son positionnement.

storybild

Christopher John Burman, Market Manager, montre les nouveautés.

Sur ce sujet
Une faute?

«Le prix moyen de nos cuisines est bien plus élevé que dans les autres IKEA en Belgique. Nous en exposons une, par exemple, qui est la plus chère, à 25 000 euros». Kevin Lequeux, directeur commercial d’IKEA Arlon, illustre la volonté de montée en gamme de l’enseigne d’ameublement et de décoration, «tout en restant le moins cher du marché».

Le magasin, installé depuis 2005 à deux pas de la frontière luxembourgeoise, voit 60% de ses 1,5 million de clients annuels venir du Grand-Duché. Une enquête a été menée auprès des clients pour tirer au mieux profit de ce positionnement particulier, sur trois frontières, entre larges fourchettes de pouvoir d’achat, forte présence d’expatriés ou encore demande en ligne qui explose (lire encadré). «On s’est demandé comment rester pertinents avec les ventes physiques», dit Christopher John Burman, Market Manager.

Une enveloppe de 2,5 millions d’euros

Le résultat: un espace d’exposition et de vente de 35 400 m² réaménagé, inauguré mardi. Le parcours de visite est davantage centré sur l’expérience et l’immersion, avec des pièces plus réalistes, l’ajout d’ambiances sonores, le recours aux technologies rendant la maison «intelligente». La volonté est d’«inspirer» plus qu’inciter à l’achat compulsif. Les espaces peuvent être distinctifs (la chambre de princesse ou celle du gamer) ou proposer des solutions pour faire de la maison un lieu de travail plus plaisant, une tendance qui s’est amplifiée avec la pandémie de Covid.

La rénovation, qui a demandé une enveloppe globale de 2,5 millions d’euros, sera suivie du développement des canaux de vente et des services personnalisés.

(L'essentiel/ Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angloy le 15.09.2021 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais avez-vous pris la peine de LIRE l'article ? Les prix pratiqués par Ikea en Belgique sont identiques partout, mais vu la proximité du "riche" Luxembourg et ses clients lassés des prix exorbitants des cuisinistes grand-ducales, Ikea Arlon a décidé d'installer des cuisines expo plus extravagantes qu'à Charleroi, rien de plus naturel. À Luxembourg, comme les autorités à l'époque s'étaient acharné pour écarter une bonne opportunité, il est très opportun avant chaque achat de consulter les prix sur les sites nationaux d'Ikea. Pour une plaque d'induction, en achetant à Ikea Metz, le prix était 20% en moins par rapport à Arlon, et 50% (!) en moins par rapport à la Suisse malgré leur taux de TVA de seulement 7%.

  • m'enfin le 15.09.2021 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Même avec un beau packaging ca reste de l'Ikéa . J'imagine que ceux qui mettent 25000e pour une cuisine n'ont pas envie de louer une camionnette et monter leurs meubles

  • Pierre le 15.09.2021 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En gros, venez chers frontaliers travaillant au Luxembourg et chers résidents luxembourgeois,..., au augmente les prix rien que pour vous,..., vous avez plus d'argent,...., et bien qu'on en profite.... Rien ne justifie que cela plus cher, le catalogue Ikea et les produits sont les mêmes, que cela soit vendu à Bruxelles, Flandres, Arlon ou Metz.... Des bons pigeons quoi ????????????????

Les derniers commentaires

  • Angloy le 16.09.2021 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Eli, non, désolé de vous décevoir, ni manager, ni sponsorisé par IKEA. Seulement un client satisfait depuis 49 ans qui a du mal à accepter ces critiques sans fondement. J'ai encore mon tout premier meuble acheté chez IKEA à l'époque, malgré une dizaine de déménagements, ainsi que la dernière cuisine montée par mes propres soins il y a 20 ans, en parfait état de fonctionnement. Et prochainement j'espère pouvoir assister à l'ouverture du plus grand magasin IKEA au niveau mondial !

  • Juste mon avis le 16.09.2021 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait 2-3 ans que je n'ai plus mis un seul pied à IKEA Arlon alors que j'y allais plusieurs fois par an avant, devenu trop cher en rapport qualité/prix et marre de voir les mêmes meubles partout!

  • ren le 16.09.2021 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive l'Europe......"le marché commun " nous sommes les vaches laitières, laissons nous traités.....

  • On Nous Chasse de chez Nous le 16.09.2021 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Un mètre carré de meuble Ikea va couter aussi cher qu'un mètre carré d'appartement, j'ai tout compris, on veut nous pousser à partir par tous les moyens, on sera bientôt un peuple en exil

  • onesttropcon le 16.09.2021 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    IKEA reconnaît ouvertement vouloir dépouiller les habitants de la région. Incroyable! La qualité est pour autant toujours en dessous de la moyenne. La même mrd pour plus chère.