Coronavirus au Luxembourg

09 juillet 2020 17:42; Act: 09.07.2020 19:26 Print

Il faut agir «en priorité» contre le chômage

LUXEMBOURG - Dan Kersch, le ministre du Travail, a présenté ce jeudi un ensemble de mesures que le gouvernement veut appliquer pour soutenir les demandeurs d’emploi.

storybild

Le gouvernement prévoit de venir en aide «rapidement» aux demandeurs d’emploi. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«La priorité numéro un du gouvernement». Dan Kersch, le ministre LSAP du Travail, a indiqué ce jeudi que le gouvernement prévoyait de venir en aide «rapidement» aux demandeurs d’emploi, dont le nombre (20 209 au 31 mai 2020) a explosé de 31% en un an, en raison de la crise du coronavirus.

«Lors de la tripartite du 3 juillet dernier, tout le monde (NDLR: gouvernement, syndicats et patronat) était d’accord pour prendre des mesures pour venir en aide aux chômeurs, indique Dan Kersch. Douze ont été évoquées». Elles doivent encore être votées à la Chambre, mais le ministre s’est montré «optimiste».

Un milliard d'euros pour le chômage partiel

Dans le détail, le gouvernement prévoit notamment d’ouvrir le stage de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi âgés de plus de 30 ans. En outre, le contrat de réinsertion-emploi, qui s’adresse normalement aux personnes de plus de 45 ans, devrait aussi être ouvert aux chômeurs âgés d’au moins 30 ans. Par ailleurs, les aides à l’embauche de chômeurs de plus de 45 ans, qui permet à l’employeur de récupérer pendant un certain temps la part employeur des cotisations sociales versées, pourraient aussi être valables pour les plus de 30 ans, pour une durée d’un an.

Citons encore parmi les mesures souhaitées le dispositif de l’Occupation temporaire indemnisée (mise à disposition d’un chômeur auprès des administrations ou des communes pour 6 mois maximum), qui devrait compter à l’avenir 300 places supplémentaires, une aide de 2 000 euros pendant 6 mois pour créer une entreprise, ou encore une prime accordée aux patrons qui engagent un apprenti (le ministre de l’Éducation Claude Meisch dévoilera les détails vendredi).

En ce qui concerne le maintien de l’emploi, Dan Kersch a indiqué que le gouvernement aura dépensé la somme d’un milliard d’euros, à la fin de l’année, pour le chômage partiel, dont le recours a été facilité jusqu'à cette date.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Observateur le 09.07.2020 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne plus remettre la préretraite solidarité. Pourquoi ne pas utiliser l'argent versé comme chômage pour financer les préretraites solidarité ? Au moins les jeunes auraient la chance de trouver un travail et de se projeter dans le futur. Avec un emploie ils pourraient aussi demander des crédits à leurs banque ce qui relancerai une partie de l'économie

  • Unicorn le 09.07.2020 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Comme lors de la crise en 2008, on laisse d'abord partir les gens en vacances, le mois d'octobre va dévoiler les conséquences économiques désastreuses, non, pas du Covid, mais de la panique en mars du Gouvernement.

  • Je suis euro le 09.07.2020 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Kersch a tué les employeurs pour créer du chômage et ensuite se mettre en valeur en prenant des mesures contre le chômage.

Les derniers commentaires

  • jessy 57 le 11.07.2020 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahh Sarko vous avez la solution vous. quand ça va pas vaut mieux sacrifier les frontaliers. Elle est bonne.

  • Christian le 10.07.2020 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien aimable de penser à moi sur ce forum mon très cher Serge!!!! Je vise un poste à la Cloche d’Or pour grimper rapidement l’échelle sociale!

  • Alberto le 09.07.2020 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait instaurer à nouveau la préretraite solidarité à 57ans pour laisser la place aux jeunes; ça fera déjà pas mal de chômeurs en moins.

  • benvoyons le 09.07.2020 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il va y avoir encore de belles opportunités à frauder pour bien des entreprises qui ont déjà bien profiter faux chômages techniques en faisant bosser les employés sinon dehors

  • FvT le 09.07.2020 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coluche disait à propos des politiques : 5 ans d’études de droit et ensuite tout de travers !!!!!!! Ah il me manque ce Coluche, qu’est-ce qu’il avait raison !!!!!!