Banque au Luxembourg

21 novembre 2019 15:00; Act: 21.11.2019 17:26 Print

KBC Asset Management part du Luxembourg

LUXEMBOURG/BRUXELLES - Le bancassureur belge KBC va ramener ses activités de gestion de fonds du Grand-Duché vers la Belgique. Les salariés pourront suivre le mouvement.

storybild

KBC indique vouloir améliorer son efficacité. (photo: AFP/Benoit Doppagne)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe belge de banque et d'assurances KBC va rapatrier du Luxembourg vers la Belgique ses activités de gestion de fonds et son centre de compétence en matière de fonds obligataires et monétaires, rapporte L’Écho. «L'opération aura lieu dans la deuxième moitié de 2020, sous réserve d'approbation par les régulateurs», précise KBC à L'essentiel.

Les 22 salariés concernés auront la possibilité de poursuivre leur carrière dans le groupe en Belgique, indique le bancassureur. De son côté, l'Aleba indique être en contact permanent avec la délégation du personnel. «Des réunions ont débuté avec le management, explique le syndicat dans un communiqué. L'objectif clair et affiché est de négocier au mieux les conditions de départ des salariés loyaux, dont une majeure partie ont une longue carrière dans le groupe KBC, qui perdront malheureusement leur emploi». Une source proche du dossier explique à L'essentiel qu'il est nécessaire de clarifier les conditions de reprise des salariés, car «les conditions de travail ne sont pas forcément les mêmes au Luxembourg et en Belgique».

1 400 emplois supprimés en Belgique

Par ailleurs, KBC explique que cette décision «ne change rien pour les clients» et qu'elle a été prise pour «améliorer l'efficacité». «La législation en termes de fonds de placement se fait de plus en plus à l'échelle européenne. Il n'y a plus d'intérêt de garder cette activité au Luxembourg», ajoute le bancassureur.

Pour rappel, le groupe va supprimer 1 400 emplois en Belgique, d'ici 2022, dans le même objectif d'améliorer son «efficacité opérationnelle». Le groupe compte actuellement environ 16 000 salariés en Belgique.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • I come I work I leave le 22.11.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    C'est chouette de dévoiler ce plan juste d'avant la périod de fête.

  • Frantz le 21.11.2019 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde part de ce beau pays car il n'est plus si bon y rester.... trop de procedure torp de norme qui ne srevent a rien a part faire couler les entreprises. Une classe politique deconnecter de la realite! La crise elle arrive, au moin ont aurale tram

  • Phi le 22.11.2019 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils comprennent que ses que ces plus viable au GDL 6 ans gouverné par Gambia cest le résultat bouchons dans tout le pays logement impayable et beaucoup d‘amateurisme

Les derniers commentaires

  • I come I work I leave le 22.11.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    C'est chouette de dévoiler ce plan juste d'avant la périod de fête.

  • Phoque le 22.11.2019 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais De Guichet oublie de dire que les 20% en moins seront compensés par un niveau de vie diffèrent: immobilier à 1/3 des prix Luxembourgeois, panier de la ménagère plus bas en Belgique (sauf eaux et alcools)!!!!!

    • Nadine le 22.11.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

      1/3 en moins à Bruxelles ? Faut pas rêver ...

  • Phi le 22.11.2019 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils comprennent que ses que ces plus viable au GDL 6 ans gouverné par Gambia cest le résultat bouchons dans tout le pays logement impayable et beaucoup d‘amateurisme

    • quidam vigilant le 22.11.2019 16:20 Report dénoncer ce commentaire

      Bienvenu aux bouchons de Bruxelles, ou à ceux d'Anvers. Ceux qui n'ont pas connu devraient essayer. !!!

  • le pays se rebiffe le 22.11.2019 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    bonne nouvelle

  • vince le 22.11.2019 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @deguichet mais la vie coûte largement moins cher en Belgique donc au final en terme de pouvoir d’achat il n’y aura pas une grande différence