Les chiffres des immatriculations au Luxembourg en 2020 - 133 332 au total tous véhicules confondus - montrent deux tendances. «Pour la vente de voitures neuves, la baisse est significative, -17,9% (NDLR: avec 45 189 unités). Sur les occasions, la baisse est «seulement» de 3,1% (NDLR: 61 637 immatriculations), ce qui montre que les gens se sont beaucoup tournés vers les occasions quand les showrooms étaient fermés pendant deux mois, avec des achats privés, ou à l'étranger», observe Manuel Ruggiu, directeur opérationnel de la Société nationale de circulation automobile (SNCA).
L'Autofestival déjà lancé sur Internet
Si le 57e Autofestival se tient du 25 janvier au 8 février, les ristournes pour acquérir une voiture ont déjà débuté. «Les marques qui le souhaitent annoncent sur leur site Internet les conditions Autofestival et ceux qui veulent acheter aux meilleures conditions le peuvent», indique Philippe Mersch, président de la Fedamo. «On ouvre la période pour éviter une forte concentration de gens», en concessions à cause de la situation sanitaire.
Autre constat, la poursuite de l'électrification du parc automobile, avec notamment des ventes de véhicules hybrides et électriques pesant près de 20% des nouvelles immatriculations. Les modèles 100% électriques ont représenté à eux seuls 5,48% des ventes et leur proportion dépasse désormais les 1% du parc, contre 0,1% cinq ans auparavant.
Celle des hybrides atteint 3,41% du parc, contre 2% en 2019, après notamment un bond de 194% sur un an des ventes de «plug-in». «La prime à l'achat de ces véhicules est une vraie incitation», constate Manuel Ruggiu. La Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo) a d'ailleurs demandé au gouvernement la prolongation de cette incitation fiscale au-delà du 31 mars prochain.
(L'essentiel/Mathieu Vacon)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
Pour quel raison j irais personnellement investir dans de l électrique?? Moi temps que le diesel existera je continue à en acheter car c est plus économique et ça fait plus de kilomètre que l électrique et tous ses problèmes...
Il manque une précision concernant le poucentage d'immatriculation des véhicules électriques. Lorsque vous dites que l'électrique hybride pése 20% dans les nouvelles immatriculation et 5,48% en full électrique, il faudrait préciser que ce pourcentage est ateind à 80-90% grâce au entreprise et PME. Elles profitent des package fiscaux pour acheter de l'électrique pour leur flottes de voitures. Le particulier Lambda n'a pas le budget pour passer à l'électrique ou n'est pas convaincu du gain écologique de la chose, il voit bien que les bornes de recharges sont insuffisantes, bref il est septique..
Merci pour les primes aux voitures électriques. Maintenant je sais qui ne pas voter aux prochaines élections.
les prochaines élections sourtou pas voté pour les verts.
Acheter des voitures, des vêtements de l’électroménager d’occasion c’est soutenir l’emploi local. Acheter du neuf c’est développé la pollution et les emplois dans les pays éloignés.
Vous êtes un idéaliste qui visiblement a beaucoup de temps pour être constamment ici.. L'Etat n'aidera pas les gens à acheter de vieilles voitures, car la politique n'a pas ce but.