Événement ce vendredi

17 septembre 2021 11:00; Act: 16.09.2021 20:36 Print

L’annuaire papier au Luxembourg n’est pas mort

LUXEMBOURG - L’édition 2022 de l'annuaire, produit historique réalisé par Editus, est distribuée à partir de ce vendredi à 45 000 exemplaires.

storybild

220 000 exemplaires environ étaient encore imprimés il y a dix ans. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Même si l'éditeur, Editus, a clairement pris le virage des solutions digitales - qui représentent 80% du chiffre d’affaires - son produit historique n’est pas abandonné. L’édition 2022 de l'annuaire sort officiellement ce vendredi. «Ce média, toujours plébiscité par près d’un quart des foyers du Grand-Duché, sera cette année tiré à 45 000 exemplaires», précise la filiale du groupe public POST.

220 000 exemplaires environ étaient encore imprimés il y a dix ans. Sa production mobilise «six personnes pendant deux mois non stop, ainsi que deux autres dédiées à sa promotion». Pour mieux ajuster le tir, à partir de 2023, l’annuaire sera accessible sur réservation. En attendant, la distribution débute chez Cactus (lire en encadré).

20 000 entreprises référencées

Dans ce nouvel exemplaire, Editus dit avoir suivi les recommandations de ses usagers, en fusionnant les pages jaunes et les pages blanches. «Plus de 20 000 entreprises y sont référencées, dont 645 ayant choisi ce support pour faire connaître leurs produits et services au travers d'un format publicitaire», précise Editus.

80 000 contacts de particuliers y sont référencés. À côté, on y trouve aussi l’annuaire du gouvernement, des administrations ou encore la liste des professions médicales.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lin le 17.09.2021 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma mère, et je suppose encore beaucoup de gens âgés, pas tout le monde est équipé avec l’internet et se débrouille avec ….

  • Kevin le 17.09.2021 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Personne les a informé que nous sommes en 2021?

  • Bourreau le 17.09.2021 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la les Ecolo ils sont ou ?? Du papier mis à la poubelle tous ça pour vendre des encarts publicitaire ...

Les derniers commentaires

  • lin le 17.09.2021 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma mère, et je suppose encore beaucoup de gens âgés, pas tout le monde est équipé avec l’internet et se débrouille avec ….

  • Recyclage de la vie le 17.09.2021 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    L'annuaire fut recyclé en papier toilette.

  • POW le 17.09.2021 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est la famille qui tient l’imprimerie ?

  • Humour 2021 le 17.09.2021 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut connaitre l'alphabet pour l'utiliser..

  • Gloubichou le 17.09.2021 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    On s'en sert comme support chez nous