Au Luxembourg

16 décembre 2019 08:00; Act: 16.12.2019 12:01 Print

L'assurance dépendance est en bonne santé

Malgré une hausse de ses bénéficiaires, l'assurance dépendance présente une situation financière stable en 2019. Les prévisions pour 2020 sont positives.

storybild

L'aide au maintien à domicile fait partie des prestations couvertes par l'assurance, dont les bénéficiaires seront 905 000 en 2020.

Sur ce sujet
Une faute?

Malgré une croissance des dépenses de 9% environ et une hausse des recettes de 7,6% en 2019, l'assurance dépendance présente une situation financière stable en 2019, a annoncé vendredi la Caisse nationale de santé (CNS). Créée en 1999 pour prendre en charge les assurés tombés dans un état de dépendance, cette assurance a connu une croissance constante de bénéficiaires dans un pays où les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses.

Ainsi, le nombre de bénéficiaires en hausse (+3,9%) est le principal facteur de l'augmentation des dépenses en 2019. En 2020, la croissance des bénéficiaires va s'accentuer, a encore écrit la CNS, qui table sur une augmentation des bénéficiaires à domicile et dans les maisons de soins. Elle estime le nombre à 14 000 environ en 2020. En tout, l'assurance dépendance comptera 905 000 assurés, dont un tiers de non-résidents.

La situation financière devrait se rééquilibrer en 2020, pense la CNS. Malgré la hausse des bénéficiaires, les recettes afficheraient une croissance de 4,8%, contre 4,1% pour les dépenses. Le solde des opérations courantes devrait s'établir à 49 millions d'euros, contre 44,7 millions en 2019. Le solde global cumulé passerait de 305,7 millions d'euros en 2019 à 354,7 millions en 2020

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Doc Doc le 16.12.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    pourtant toujours personnel au minimum dans les hôpitaux

  • ouistiti le 16.12.2019 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Pourvu que ça dure... mais toute bonne chose à malheureusement toujours une fin....

  • gazeleau le 16.12.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    La hausse des assurés annonce une hausse des cotisations Et la hausse des bénéficiaires fera que le secteur embauchera: création d'emplois forcément non-délocalisable. Cet argent est réinjecté dans l'économie locale.

Les derniers commentaires

  • Nippon le 14.01.2020 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les frontaliers cotisent-ils durant toute leur carrière à cette assurance-dépendance à laquelle ils n’auront pas droit une fois en retraite car non-résidents ?????!!!!!!

  • Michel le 16.12.2019 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi retraite et plus résidant au Luxembourg je paye et je n'est plus le droit chercher l'erreur

  • gazeleau le 16.12.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    La hausse des assurés annonce une hausse des cotisations Et la hausse des bénéficiaires fera que le secteur embauchera: création d'emplois forcément non-délocalisable. Cet argent est réinjecté dans l'économie locale.

  • ouioui le 16.12.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    ça va, si je comprends bien, en tant que non résident, je bénéficierais de cette assurance dépendance pour mes vieux jours ?

    • Sylvie57 le 16.12.2019 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous êtes affilié à l'assurance maladie au Luxembourg, vous avez droit aux prestations de l'assurance dépendance, même si vous ne résidez pas au Luxembourg: - soit, vous avez droit aux prestations en nature qui sont prévues dans le pays où vous résidez. Elles seront remboursées à votre pays par la sécurité sociale du Luxembourg; - soit, vous avez droit aux prestations en espèces. Elles vous sont versées directement par le Luxembourg. Selon le guide de l'assurance dépendance...

    • Olympe6700 le 16.12.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

      non c'est le pays de résidence qui est compétent

  • Doc Doc le 16.12.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    pourtant toujours personnel au minimum dans les hôpitaux