Événement

22 janvier 2021 10:00; Act: 22.01.2021 13:27 Print

L'Autofestival doit rouler prudemment

LUXEMBOURG - Les vendeurs doivent composer avec la crise sanitaire lors de cet Autofestival particulier.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une coupe de crémant dans la main droite, la gauche posée sur le capot. L'image n'appartient pas au passé, mais cette année, en tout cas, on ne la verra pas. Le 57e Autofestival au Grand-Duché s'organise dans des conditions particulières en raison de la crise liée au Covid-19. «On va se concentrer sur l'essentiel, conseiller les gens, vendre des voitures, et l'on va moins insister sur la partie festive comme les années précédentes. La priorité n'est pas là, cela sera pour une autre fois», résume Philippe Mersch, président de la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo).

Les concessions restent malgré tout mobilisées à travers le pays et prêtes à recevoir le public dans le respect des règles sanitaires (lire par ailleurs). Mais dans ce contexte, le virtuel est devenu une première porte d'entrée. Comme chez Losch, où une plateforme Internet spécifique a été mise en ligne pour découvrir les modèles et préparer la visite. «On a senti un besoin d'informer les clients pour les rassurer et pouvoir prendre des rendez-vous en ligne avec plus de confort et de sécurité», expose Miriam Eisenmenger, responsable du marketing du groupe.

«Il y aura peut-être un rattrapage»

Si la configuration des véhicules voire l'offre commerciale peuvent se faire à distance, «la rédaction d'un bon de commande se passe toujours en physique. Et nous savons que le festival est l'occasion pour le client de voir le véhicule, toucher le volant pour savoir à quoi s'attendre. Sur Internet, on ne sait pas faire ces choses-là», complète Philippe Mersch.

Les enjeux, comme tous les ans, demeurent très importants, avec un gros tiers des ventes généralement réalisées sur la période. «Je reste optimiste, mais je ne pense pas qu'on arrivera aux chiffres de vente habituels car il n'y aura que ceux qui auront besoin de changer de véhicule, pour une fin de leasing ou un besoin technique ou de carrosserie, qui viendront. Ceux qui font le tour des garages et qui tombent amoureux d'une voiture ne seront pas là. Cette catégorie d'acheteurs, plus émotionnels, représente environ un quart des acheteurs. Mais peut-être pourra-t-on se rattraper cela avec ceux qui auraient changé de véhicule en 2020 et qui n'ont pas pu, ou pas voulu. Il y aura peut-être un rattrapage avec le décalage dans les reprises», conclut Marc Graas, CEO d'Autodis Esch.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réfléchissez le 23.01.2021 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que vous ne voyez pas que le GDL s'appauvrit au fur et à mesure qu'il s'enrichit. Est-ce que vous comprenez vraiment ce qui se passe ici.

  • créole le 22.01.2021 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh oui c'est une vraie priorité d' acheter un nouveau véhicule !!!!! quel égoïsme !!!!!

  • Vindulux le 22.01.2021 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps de favoriser le local et le made in Luxembourg! Seul les voitures construite au GDL avec les matières première et l'énergie locale devraient avoir leurs places pendant l'auto festival et bénéficier du soutient du gouvernement. Surtout que nous manquons de chevaux pour les propulser.

Les derniers commentaires

  • ocean le 24.01.2021 02:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais tjr l horesca Faut arrêter un peu avec les bars et les restaurants ras le bol

  • Léon le 23.01.2021 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Après l auto festival surprise de nouvelles taxe en vue ,ne pas acheter de voiture pour l instant serait mieux. Attendre serait peut-être plus intelligent.

  • Réfléchissez le 23.01.2021 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que vous ne voyez pas que le GDL s'appauvrit au fur et à mesure qu'il s'enrichit. Est-ce que vous comprenez vraiment ce qui se passe ici.

  • tintin le 23.01.2021 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    suis tout à fait d accord avec le fait que c mieux trouver des solutions pour garder nos voitures que au lieu de changer sa voiture de plus avec cette crise je vois pas toute cette importance de ce festival à croire qu on les manges

  • Lefrustré le 23.01.2021 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @psychologue........bravo pour votre parfait résumé !!! Tout à fait d'accord avec vous. J'aurais peut-être encore rajouté la grosse baraque qui sert à se retrancher toute l'année à l'intérieur sans aucune perspective de voir le reste du monde.....