Voitures au Luxembourg

06 avril 2021 17:39; Act: 06.04.2021 17:55 Print

La part de l'électrique dépasse celle du diesel

LUXEMBOURG - Le nombre d'immatriculations de voitures électriques est désormais supérieur à celui des voitures diesel, note ce mardi la Febiac.

storybild

Le marché des véhicules électriques poursuit sa progression. (photo: Editpress/Editpress/claude Lenert)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus d'un véhicule sur trois. C'est la part de marché (32,4%) que représentent désormais les véhicules électriques au Luxembourg, indique ce mardi la Fédération luxembourgeoise de l'automobile et du Cycle (Febiac) dans un communiqué. Soit davantage que celle du diesel (30,3%).

«Le marché des véhicules électriques poursuit sa progression, constate Guido Savi, de la Febiac. Le développement de l’offre de nouveaux modèles et la poursuite des primes à l’achat renforceront cette évolution». Pour mémoire, les aides resteront fixées à 8 000 euros pour l’achat d’une voiture 100% électrique jusqu’au 31 mars 2022, à condition que sa consommation ne dépasse pas 18 kWh aux 100 km.

Nombre d'immatriculations en hausse

Dans le détail, la part des véhicules 100% électriques (BEV) est passée de 5,5% en 2020 à 8,3%, les hybrides rechargeables (PHEV) passent de 5,9% à 9,9% et celle des hybrides non rechargeables (HEV) de 8,4% à 14,2%. De son côté, la part de marché des véhicules essence est de 37,4%.

Par ailleurs, la Febiac note qu'à la fin mars, le nombre d’immatriculations de voitures particulières a progressé de 5% par rapport à la même période en 2020, qui était impactée par le confinement.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le bobo écolo le 06.04.2021 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il va en falloir beaucoup de charbon allemand afin d'alimenter tout cela enfin sauf les hybrides non rechargeables qui sont elles 100% pétrole. Il faudra quand même un jour qu'on m'explique la logique écologique de tout cela.

  • propagande écolo bobo le 06.04.2021 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je reste au Diesel à 4.8l lorsque je ne suis pas bloqué dans les embouteillages créés par nos écolos bobo.

  • befa le 06.04.2021 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu’un peu m’expliquer ? Vous pensez vraiment que l’électrique ne pollue pas ? C’est encore pire , comment les construisez vous ces batteries !? L’énergie tombe du ciel ? Encore une supercherie ! C’est pire que pour le diesel, une catastrophe écologique oui

Les derniers commentaires

  • lez le 08.04.2021 00:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon œil! Ils veulent nous faire croire à ça ! Propagande pour écouler les stocks et se donner bonne conscience. Sauf que l’électrique est plus polluante que les nouveaux moteurs diesel.

  • c est trés bien le 07.04.2021 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    vive le nucléaire qui va nous fournir l électricité pour nos voitures électriques

  • veritis le 07.04.2021 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel beau mensonge. c'est d'un faux le plus total mais, la propagande électrique est en marche

    • C'est une honte le 08.04.2021 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      En effet, pauvre humanité que nous devenons

  • Waffenfabrik Bern le 07.04.2021 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    J'y crois pas du tout! Y aurait-il autant de gens stupide. "L'électrique pollue plus que le diesel"...Du cycle sortie d'usine-usage-recyclage...Qu'on arrête de nous endormir avec ces voitures électrique, ce qu'elles consomment vient du nucléaire ou des centrales à charbon en Allemagne. Arrêtez de vous voiler la face et vous croire sauveur du monde.J'ai une Volvo diesel qui a 20 ans et je vous garanti qu'elle aura pollué moins qu'une Tesla à laquelle on aura dû changer les batteries à 70.000km...Politique, intox tout cela.

    • Francois B le 07.04.2021 20:04 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez le droit d’être stupide

  • Poste à pourvoir. le 07.04.2021 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Votre titre est d'une fausseté effarente. Mais comment votre interpretation peut-elle être aussi éronnée. Honnetement, on va devoir faire du remaniement dans la chaîne éditoriale. Mêm le commun des lecteurs, sans statistique, verra bien que la proportion de l'électrique est loin derrière le diesel en nouvelles immatriculation. Vos sources vous ont fait un poisson d'avril...?

    • @poste à pourvoir. le 07.04.2021 14:32 Report dénoncer ce commentaire

      Refaisons le calcul ensemble, étape par étape : 8.3+9.9+14.2=32.4. Et 32.4 est strictement supérieur à 30.3 (diesel). J'espère que c'est plus clair pour vous maintenant.

    • polo le 07.04.2021 19:57 Report dénoncer ce commentaire

      La part de l'électrique est de 8,3%, c'est indiqué dans l'article. Toutes les autres sont principalement des thermiques.