Au Luxembourg

30 juin 2020 18:06; Act: 30.06.2020 18:22 Print

L'EuroMillions continue de tirer la Loterie vers le haut

LUXEMBOURG - Les ventes de jeux de hasard ont continué de progresser au Grand-Duché l'an passé, selon le bilan de la Loterie nationale publié ce mardi.

storybild

9,3 millions de tickets à gratter ont été écoulés en 2019, dont 45% en distributeurs automatiques. 50X The Cash est le plus vendu.

Sur ce sujet
Une faute?

À 75 ans, la Loterie nationale affiche une belle santé financière. L'opérateur de jeux luxembourgeois a indiqué ce mardi avoir dégagé un chiffre d'affaires de 111,266 millions d'euros en 2019, en progression de 6,6% sur un an. Le revenu brut de jeu (RBJ), qui correspond aux montants misés moins les gains payés aux joueurs, a lui atteint 49,5 millions d'euros (+4,7% par rapport à 2018). Les joueurs se sont vu attribuer plus de 61 millions d'euros de gains l'an passé (+ 8,3%).

EuroMillions continue de se tailler la part du lion dans les revenus de la Loterie: le jeu de tirage européen pèse pour 41% dans le RBJ, avec un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros. Des «améliorations» apportées à Zubito Loto ont permis de redresser la barre après des années de régression, alors que le tirage quotidien High 5, malgré «un bon démarrage en 2018», chute de 26% à moins de 2 millions d'euros.

Les revendeurs (420 points de vente dans le pays) se sont partagé quelque 8,315 millions d'euros. Les paris en ligne continuent de progresser, avec 6,381 millions d'euros de revenus (+24% dont 44% joués sur mobile). Plus de 24 millions d'euros de résultat net peuvent être distribués à l'Œuvre nationale Grande-Duchesse Charlotte, pour financer des actions sociales et solidaires.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antoine le 30.06.2020 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    1 chance de gagner et 44.000.000 de certitude de perdre? Au jeux de hasard seul l'états est gagnant à chaque tirage c'est un impôt volontaire et un leurre pour les gogos.

  • alain bécile heureux le 30.06.2020 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    MOI avec tout le pognon que j'ai en banque,je n'en n'ais plus besoin du loto tentez votre chance,qui ne tente rien n'a rien:)

  • red taz on le 30.06.2020 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu m'étonnes avec le peux que la lotterie redistribue

Les derniers commentaires

  • Info le 02.07.2020 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    Allez voir le bilan 2019, frais personnel et les autres comptes charges. Ca rémunère bien pour une organisation sociale et solidaire.

  • David le 01.07.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donne les moi les millions

  • sycloux le 30.06.2020 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    Les numéros gagnant non validé du loto c'était moi arg je savais pas:)

  • alain bécile heureux le 30.06.2020 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    MOI avec tout le pognon que j'ai en banque,je n'en n'ais plus besoin du loto tentez votre chance,qui ne tente rien n'a rien:)

  • red taz on le 30.06.2020 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu m'étonnes avec le peux que la lotterie redistribue