Au Luxembourg

03 avril 2020 16:30; Act: 03.04.2020 17:10 Print

L'index arrivera bien plus tard à cause du virus

LUXEMBOURG - Prévue pour octobre 2021, l'indexation des salaires et des pensions va être décalée dans le temps. L'inflation est en effet freinée par l'épidémie de coronavirus et les mesures qui en découlent.

storybild

La baisse des prix des produits pétroliers va retarder l'index.

Sur ce sujet
Une faute?

L'automne 2021, tel était le moment envisagé pour la prochaine indexation des salaires et des pensions au Luxembourg. Mais la crise du coronavirus rabat totalement les cartes en ce printemps, décidément pas comme les autres.

Calculé par rapport à l'inflation, l'index arrivera logiquement bien plus tard que prévu. Il fallait s'en douter, l'effondrement des prix pétroliers dû aux restrictions de déplacements et à une économie au point mort aura un impact non négligeable. Conséquence directe, l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,6% entre février et mars, écrit le Statec, vendredi.

La baisse est substantielle concernant les produits pétroliers (-7%), et encore plus importante concernant les transports (-21,2% pour le transport ferroviaire et -42,8% pour le transport par autobus notamment). Des chiffres spectaculaires dus en majeure partie à la mise en place de la gratuité des transports au Grand-Duché.

Encore plus spectaculaire en avril

Une mesure prévue depuis plus d'un an, qui tombe en pleine épidémie de coronavirus. Ces facteurs conjoints font passer presque inaperçue l'augmentation des prix de certaines denrées alimentaires (fromages, viandes, yaourts, poissons), même si d'autres ont baissé (fruits et légumes). Le montant des voyages forfaitaires a également augmenté, malgré la diminution du prix des billets d'avion.

Au final, le taux annuel d'inflation s'établit à 0,9% contre 1,7% un mois plus tôt... Et le mois d'avril devrait être encore plus spectaculaire en la matière en raison du confinement, éloignant encore davantage le déclenchement de la prochaine indexation.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • solitaire le 03.04.2020 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c’est pas le moment de parler indexé il faut réfléchir comment vous allez sauver les entreprises les ouvriers de bas salaire les petites entreprises prochainement ils ont même pas les moyens pour nourrir leurs enfants et le confinement qui risque de priver un grand nombre de personnes de revenus

  • TontonB le 03.04.2020 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose que la prochaine augmentation de salaire due à l'index soit réservée au personnel hospitalier, des grandes surfaces, des transporteurs et de tous ceux qui travaillent au front.

  • nath le 03.04.2020 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahahaha d’abord il Faudrait sauver les entreprises qui index leurs employées parce que là on est mal barrés Le gouvernement ne nous propose à part des crédits .... rien

Les derniers commentaires

  • phil le 05.04.2020 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    est ce vraiment un sujet important ? en ce moment on parle ici de fin 2021...

  • le lorrain luxembourgeois le 05.04.2020 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu es un ancien si toi aussi tubas connu l'index lol

  • Jean-Michel le 05.04.2020 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est sur que l'augmentation exponentielle de la masse monétaire via la BCE est de nature a faire baisser l'inflation réelle.....

  • ginoboni le 04.04.2020 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Impôt solidaire ils ont qu’à le prendre à ceux qui ont touché les congés parentales

  • Lulu le 04.04.2020 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    En pleine crise... On peut déjà être contents d'avoir la garantie que le Luxembourg offre a ses employés. Je crois que cet article ne fait aucun sens en ce temps de crise....Chacun son opinion...