Au Luxembourg

07 octobre 2020 11:22; Act: 07.10.2020 11:50 Print

L'inflation annuelle a un peu augmenté

LUXEMBOURG - Le taux annuel d'inflation est passé, en septembre, de 0,6 à 0,7%. Encore très loin de l'index...

storybild

La fin des vacances scolaires a notamment fait chuter les prix des voyages et des billets d'avion.

Sur ce sujet
Une faute?

Le taux annuel d'inflation est passé de 0,6% en août à 0,7% en septembre, selon des chiffres publiés ce mercredi par le Statec. Pas de quoi accélérer l'arrivée de la prochaine tranche indiciaire, donc. L'index pourrait intervenir en 2022, probablement pas avant. D'un mois sur l'autre, les prix ont toutefois globalement baissé de 0,1% en septembre, relève le Statec.

Principale cause: la fin des vacances scolaires qui a fait chuter les prix des billets d'avion de 24,3% et des voyages à forfait de 6,1%. La tendance est aussi à la baisse pour les produits pétroliers, qui perdent 2,3% le mois dernier par rapport à août. Ainsi, le tarif du mazout de chauffage baisse de 8,4% sur un mois, le diesel de 3,9% et l'essence de 0,6%. Sur un an, de septembre 2019 à septembre 2020, les prix des produits pétroliers ont dégringolé de 16,9%.

Pommes de terre moins chères

Côté alimentation, les prix grimpent de 0,5% sur un mois, notamment les légumes frais (+9,4%) et le poisson frais (3,9%). En revanche, le tarif des pommes de terre baisse de 3,4%, celui des fruits frais de 0,8% et celui des boissons de 0,7%. Sur un an, les prix alimentaires ont grimpé de 3,3%. Depuis février, juste avant la crise du Covid, ils ont augmenté de 1,4%.

Dans le secteur des services, les services vétérinaires (+12,4%), financiers (+1,8%) et l'entretien et la réparation de voitures (+2,5%) ont tiré les prix vers le haut.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albert le 07.10.2020 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le même temps, les prix de l'immobilier se sont (encore) envolés de 13,5% en un an. En tant que propriétaire, je m'en réjouis, mais je me demande tout de même si la base de calcul de l'indice des prix devrait être revue (à l'échelle européenne) afin d'y intégrer l'évolution des prix de l'immobilier car en l'état le taux d'inflation ne reflète pas la réelle évolution des prix. L'index n'est donc pas pour demain...

  • ???? le 07.10.2020 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un indice où la baisse du prix des voyages compense la hausse du prix des légumes frais...

  • Nimportekoi le 07.10.2020 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    et on aura encore plus d'inflation les années prochaines, allez les petits épargnants vous allez encore perdre d'avantage d'argent...

Les derniers commentaires

  • nath le 08.10.2020 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Index = appauvrissement de la classe moyenne

  • Joseph le 07.10.2020 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je pensais que l'inflation aurait augmenté de 1000 eur du m2. bizarre...

  • tutifri le 07.10.2020 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut inclure le covid dans l'index, ça ferait monter l'index plus vite !

  • LEONIDAS le 07.10.2020 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    plus les frais bancaires !!!!! toujours en augmentation !! et personne parle de cette affaire !!!!

  • Tome le 07.10.2020 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Supprimons l index pour éviter que les prix n augmentent. Les petits salaires y perdent plus qu il ne croient gagner. Ou limitons cela à l indexation du salaire minimum non qualifié.

    • @Tome le 08.10.2020 07:32 Report dénoncer ce commentaire

      rien compris! Informez vous à quoi ce système de l'index sert!