Au Luxembourg

22 juillet 2020 09:00; Act: 22.07.2020 09:45 Print

L'Internet rapide va arriver encore plus vite que prévu

LUXEMBOURG - La demande de raccordement en fibre optique gonfle avec la crise du coronavirus. Post a annoncé une augmentation des investissements.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

De l'Internet plus rapide, plus vite. Le déploiement de la fibre optique va s'accélérer avec une augmentation des investissements. POST Luxembourg a annoncé une hausse de 50 millions d'euros sur cinq ans de son enveloppe pluriannuelle dédiée aux réseaux de télécommunications.

«Nous sommes sur un volume d'investissement de 150 millions d'euros par an, dont 85 millions réservés aux infrastructures télécoms, tout confondu, et autour de 30 millions dans le déploiement de la fibre optique. L'an dernier, on était redescendu entre 20 et 25 millions d'euros pour la fibre, et cette rallonge doit nous permettre de remonter à 35-40 par an», a avancé Claude Strasser, directeur général de POST, mardi, lors d'une visite de chantier, à Dudelange.

Le besoin de télétravailler a joué

La raison de ce coup d'accélérateur: une forte hausse des demandes en raccordements à l'Internet haut débit, qui s'est manifestée durant la crise sanitaire, le besoin de télétravailler aidant. À ce jour, près de 70% de la population est raccordée à un accès Internet délivrant une vitesse jusqu'à 1 Gbit/s. L'objectif est d'atteindre 80 à 85% dans les cinq ans et 90% à terme, atteindre les 100% n'étant pas jugé nécessaire, d'autant que la technologie 5G va se développer en parallèle.

POST reste tributaire des communes et de l'entente avec les opérateurs de réseaux (gaz, eau) pour tirer les câbles en souterrain, ce qui peut ralentir les avancées. Mais la hausse des investissements lui laissera plus de latitude pour mener des chantiers de sa propre initiative.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 22.07.2020 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Gonflée par le covid et surtout motivée par l’instabilité du DSL liée au manque de maintenance de leurs lignes par POST. Apres tout il faut bien pousser les gens a consommer.

  • zetty le 22.07.2020 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps . Rue Glesener impossible d avoir autre chose que 20mega

  • Henri le 22.07.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est ce qu'il nous faut. Priorité 1 dans notre vie, pour le vaccin, prenez votre temps. Mais mettez nous de l'Internet rapide. En fait, Internet doit déjà avoir réagi avant que je pense au dossier. J'attends le jour ou il n'y aura pas Internet, pas d'électricité. Le monde oh combine moderne s'écroulera :-)))) L'Homme oh combien développé sera perdu ! Triste Humanité.

Les derniers commentaires

  • Zen le 22.07.2020 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il existe bien d'autres solutions moins chères.

  • Zen le 22.07.2020 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont bien bossé pendant le confinement.

  • bienentendu le 22.07.2020 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis chez Orange, pas loin du centre ville et on capte pas la 4g mdr et on a pas de reseau. Alors la 5g ... ca promet

  • touriste le 22.07.2020 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La connectivite du Luxembourg est exemplaire. Et la qualite du reseau est exceptionnelle. Merci au Grand-Duche. On recoit ce qu’on paie.

  • Fred le 22.07.2020 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Initie en 2011 , post avait promis une couverture complete pour 2015 !!! On attendra encore 5 ans de plus ?