Banque au Luxembourg

23 avril 2020 18:34; Act: 23.04.2020 19:12 Print

La BIL a des réserves pour affronter la crise

LUXEMBOURG - Après une année prolifique, la banque s'attend à un recul en 2020.

storybild

La banque anticipe une baisse des revenus à cause de la pandémie.

Sur ce sujet
Une faute?

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a publié jeudi des résultats qualifiés de «solides» pour son exercice 2019. Le résultat net d'exploitation avant impôts progresse de 20% sur un an, à 136 millions d'euros. Les actifs sous gestion (43,5 milliards d'euros) ainsi que les dépôts (19 milliards) et les prêts à la clientèle (14,7 milliards) affichent chacun une hausse de 10 %.

Le résultat net après impôts s'élève à 113 millions d'euros, en baisse de 14% par rapport à 2018. «Cette baisse s'explique essentiellement par d'importantes plus-values non récurrentes réalisées en 2018 à partir du portefeuille d'investissement de la banque et par la réévaluation du complexe immobilier "Les Terres Rouges", cédé en 2019», justifie la banque dans son communiqué.

Celle-ci s'attend pour l'exercice 2020 à «une baisse des revenus et à une augmentation des coûts de risque et d'exploitation», en raison de perspectives assombries par la pandémie de coronavirus. Engagée dans le plan de soutien aux entreprises et aux indépendants initié par le gouvernement, la BIL a pour l'heure accordé 2 700 moratoires de six mois sur leurs prêts en cours.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge, une fois le 23.04.2020 22:55 Report dénoncer ce commentaire

    Un bilan pareil avec des résultats aussi maigres.Et ben! 375.000 € de profit par jour, pas de quoi fouetter un chat. A non avis les rémunération du conseil d'administration avec des Frieden, Li , Lam et co, doivent sérieusement grever les frais...

  • Quelle honte le 23.04.2020 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'elle rembourses ses clients qu'elle a ruiné dans le passé.

  • Vésicule le 23.04.2020 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne me fait pas de bile pour la bil.

Les derniers commentaires

  • pralin le 24.04.2020 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’oubliez pas la BGL et CEE aussi , mieux encore .

  • Dede le 24.04.2020 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore heureux sinon vaut mieux vider son compte

  • nimp le 24.04.2020 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    merci l'état, quatar et maintenant la chine de leur avoir permit de survivre et de tenir leur train de vie, comme en Islande, on aurait du les laisser tomber ses fonctionnaire, l islande est un model qu'on aurait du prendre pour exemple, mais les directeur et autre minister n'aiment pas y perdre par contre nous petites mains, on paye plus pour eux.

  • Knipchen le 24.04.2020 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    Nous voilà rassurés, nous étions si inquiets pour la BIL

  • cjeff le 24.04.2020 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis 2008 elle a eu le temps d'en faire des réserves.