Entreprise au Luxembourg

13 février 2019 16:10; Act: 14.02.2019 09:25 Print

La Brasserie nationale a profité de ses nouveautés

LUXEMBOURG - Le fabricant des bières Bofferding et Battin sort d’une année 2018 intense en termes de lancements, et financièrement très correcte.

storybild

Plusieurs nouvelles bières ont été lancées en 2018. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

La Brasserie nationale, qui produit les bières Bofferding et Battin, a connu un exercice 2018 «très satisfaisant», a indiqué mercredi son directeur général, Frédéric de Radiguès, lors de la présentation des résultats annuels. «L’introduction de trois nouveaux produits, accompagnée d’une saison estivale extraordinaire et exceptionnellement longue, ont fait progresser les résultats d’une façon très positive», relève le groupe. Les ventes de la Brasserie nationale avancent de 7 250 hectolitres (hl) sur un an, à 155 000 hl.

Les trois nouvelles références lancées l’an passé, Battin Brune, Battin Pils et la bio Funck-Bricher, avec lesquelles le groupe affiche «une gamme quasi complète», ont déjà apporté à elles trois quelque 5 000 hl. Sur le marché luxembourgeois, le groupe revendique autour de 40% de parts de marché pour Bofferding et Battin, marché «qui ne cesse de grandir et dépasse les 20%», indique le dirigeant, tout en saluant la progression des micro-brasseries. Le chiffre d’affaires de la Brasserie nationale atteint 10,73 millions d’euros (+4 %) et le bénéfice 4,01 millions d’euros (+2,5 %), malgré le million d’euros d’investissements injecté dans ces lancements de produits.

Nouveaux points de vente

Munhowen, la filiale de distribution, a écoulé 408 500 hl l’an passé, pour un chiffre d’affaires et un bénéfice en progression à respectivement 78,2 millions (+5%) et 6,4 millions d’euros (+3%). Les marchés principaux restent le Luxembourg, le nord de la France et le sud de la Belgique. La tendance à une consommation à domicile se confirme avec des ventes en grande distribution toujours en croissance, à 50 000 hectolitres, soit +22% entre 2012 et 2018. Les ventes hors du Luxembourg se consolident aussi, avec 35 000 hl écoulés, en hausse de 8 % en 12 ans.

Dans l’Horesca, 3,250 millions d’euros ont été investis l’an dernier, pour 63 nouveaux points de vente conquis, à parts égales entre les trois pays, et pour plus de 2 000 au total. Le e-commerce est un nouveau canal de distribution, par le biais de la plateforme nationale letzshop.lu. «Les ventes ne sont pas importantes, avec quelques milliers d’euros, concède Frédéric de Radiguès. La plateforme doit encore grandir et se faire connaître. Ce qui est positif, c’est que l’on note une répétition d’achat».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fredy le 13.02.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis heureux pour bofferding et surtout battin... J'adors ces bières made Luxembourg...... L'autre grande brasserie diekirch ne produit pas sa bière au Luxembourg. Mais en Belgique donc pas made Luxembourg... Donc j'achète plus diekirch.. Et de toute façon je n'aime pas cette bière

  • Atina le 13.02.2019 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Affaire de gout,je préfère nettement la Bière de marque Simon

  • Fredy le 13.02.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne brasse plus à diekirch... C'est juste leur dépôt pour le stockage..... J'y travaille :)

Les derniers commentaires

  • Der Deutsche le 13.02.2019 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Votre bière est même consommée chez nous en DDR/Allemagne alors que nous avons nous aussi de bonnes brasseries!

  • Boferdingue le 13.02.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La bière c'est pas bon pour la santé et trop de gens boivent de la bière au Luxembourg, pays du bien être !

  • sosa le 13.02.2019 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne nous fâchons pas et venez en discuter autour d’une bonne Bofferding !! Goûtez y avant de juger

  • IVI le 13.02.2019 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fredy ne travaille pas à Diekirch autrement il saurait que Diekirch a lancé sa nouvelle brasserie juste à côté de l’ancienne et continuera à produire à Diekirch même. Contrairement aux diverses Battin brassées en Belgique

    • Jean le 13.02.2019 19:53 Report dénoncer ce commentaire

      Je comfirme :

    • Jean le 13.02.2019 19:57 Report dénoncer ce commentaire

      La Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch a annoncé ce vendredi un investissement de 25 millions d’euros dans une nouvelle brasserie,

  • Fredy le 13.02.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne brasse plus à diekirch... C'est juste leur dépôt pour le stockage..... J'y travaille :)

    • fredynimp le 14.02.2019 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sur qu'elle est brassée à Diekirch et continuera à l'être, dans la nouvelle brasserie construite en 2016-2017-2018, et leur dépôt est sur un autre site pour info. Je ne sais pas où vous travaillez, mais surement pas pour BMLD ...