Entreprise au Luxembourg

20 janvier 2021 12:47; Act: 20.01.2021 14:01 Print

La crise du Covid a freiné la croissance de KPMG

LUXEMBOURG - La firme d'audit et de conseil a trouvé les bons leviers pour s'adapter à l'épidémie de coronavirus et se montre confiante pour l'avenir.

storybild

David Capocci, managing partner, a insisté sur la résilience des collaborateurs de KPMG. (photo: KPMG)

Sur ce sujet
Une faute?

Impactée comme toutes les entreprises du Luxembourg par la crise du Covid-19, KPMG Luxembourg a néanmoins réussi à tirer son épingle du jeu, avec des revenus en légère hausse (+1%) pour l'année 2020, à 235 millions d'euros, a-t-on appris ce mercredi, à l'occasion d'une visioconférence. Une croissance que la firme d'audit et de conseil attribue à «la résilience et au dévouement de ses collaborateurs».

«Six mois de l'exercice ont été consacrés à lutter contre la pandémie, a expliqué David Capocci, managing partner. Nous nous sommes focalisés sur nos collaborateurs et nos clients, avec en permanence à l'esprit d'assurer leur bien-être». Si KPMG a conforté son chiffre d'affaires en 2020, la firme le doit notamment à son activité d'audit, en hausse de 9% sur un an.

«Il y aura un avant et un après Covid»

La crise sanitaire a aussi offert des opportunités à l'entreprise. Elle a permis à ses collaborateurs de se «responsabiliser», une clé de sa stratégie future, et de libérer leur «esprit entrepreneurial». «Nous voulons ancrer l'innovation dans notre organisation et apprendre à cocréer avec nos clients, souligne Ravi Beegun, chief innovation officer, qui cite en exemple un partenariat avec la University of Cambridge Institute for Sustainability Leadership. À la clé, la création d'un outil qui permettra aux gestionnaires d'actifs de mesurer l'impact de leur fonds d'investissement en termes de durabilité.

Pour Stanislas Chambourdon, head of sales and markets, «il y aura un avant et un après Covid, les changements se refléteront dans notre organisation, qui sera davantage centrée sur nos clients. La crise nous a montré que notre capacité d'adaptation est essentielle pour continuer à progresser. Nous ne devrons négliger aucun aspect, qu'il s'agisse de gestion des données, de solutions digitales ou d'automatisation».

KPMG a enfin rappelé ses engagements en faveur d'un «business» plus durable. «Nous voulons devenir une entreprise "zéro carbone" d'ici 2030 et neutre de ce point de vue dès cette année, a insisté David Capocci, managing partner. La pandémie nous a imposé une organisation et un état d'esprit différents, sur lesquels nous allons nous appuyer en 2021 pour continuer à progresser».

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Voeux le 21.01.2021 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pour redonner de la croissance, un vaccin s'impose dans les plus brefs délais

  • solidarite le 20.01.2021 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’écriture inclusive est « reine ». On accorde le COD au sujet :)

  • 123456 le 20.01.2021 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Faut pleurer ?

Les derniers commentaires

  • Jean Voeux le 21.01.2021 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pour redonner de la croissance, un vaccin s'impose dans les plus brefs délais

  • Mike le 21.01.2021 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Cette sort de compagnies devront êtres interdit de exister ils aident trop la Évasion fiscale.

  • john le 20.01.2021 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les tarifs exhorbitants de plus en plus boudés par les grandes institutions...

  • solidarite le 20.01.2021 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’écriture inclusive est « reine ». On accorde le COD au sujet :)

  • Dukenukem le 20.01.2021 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente Air Frite !