Emploi au Luxembourg

18 novembre 2020 09:00; Act: 18.11.2020 13:01 Print

La finance est la star des formations

LUXEMBOURG - La formation continue en finance est celle qui rencontre le plus de succès depuis la rentrée, notent la House of Training et la Chambre des salariés.

storybild

L'augmentation de l'emploi salarié est notamment à mettre sur le compte de la finance. (photo: Pixabay )

Sur ce sujet
Une faute?

Secteur très dynamique au Luxembourg, la finance contribue notamment à la hausse de l'emploi salarié dans le pays (étude du Statec en 2019). Sans surprise, elle est aussi le domaine le plus choisi dans les formations continues. C'est en tout cas le constat que font la House of Training et le Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés (CSL), depuis la rentrée de septembre 2020.

En ce qui concerne les autres apprentissages plébiscités, les deux organismes apportent une réponse différente. De son côté, Muriel Morbé, CEO de la House of Training, cite «les formations obligatoires pour accéder à certaine professions (immobilier, Horesca, travailleurs désignés, tuteurs), la formation OIA (Organisation Ingénierie, Architecture) et les formations proposant d'acquérir des compétences numériques et comportementales».

Certains cours encore en présentiel

Pour sa part, la Chambre des salariés note qu'en plus de la finance, le droit et le développement personnel «ont rencontré le plus de succès». Sans oublier les domaines de la comptabilité et du contrôle de gestion «qui ont totalisé à eux seuls 910 inscrits». En outre, 429 personnes se sont inscrites à l’un des cours proposés en informatique et bureautique, complète la CSL.

À noter que les deux organismes se sont adaptés à la crise sanitaire en combinant cours à distances et séances en présentiel. «Certains cours continuent à être assurés en présentiel, dans le strict respect des règles sanitaires», assure la CSL. Muriel Morbé indique de son côté que suite aux nouvelles mesures en vigueur prises le 30 octobre dernier, «la très grande majorité» des formations de la House of Training sont aujourd'hui dispensées à distance.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Banko le 18.11.2020 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    Super, la finance... mais quand tout le monde sera banquier, on fera quoi exactement ? Pour mémoire, l'argent ne se mange pas.

Les derniers commentaires

  • Banko le 18.11.2020 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    Super, la finance... mais quand tout le monde sera banquier, on fera quoi exactement ? Pour mémoire, l'argent ne se mange pas.

    • Frida Humpapa le 19.11.2020 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      Réveillez vous les apprentis banquiers, ce job n'a plus aucun intérêt...