Au Luxembourg

05 janvier 2021 18:51; Act: 06.01.2021 14:25 Print

La nouvelle date des soldes d'hiver dévoilée

LUXEMBOURG - Avec la réouverture des magasins, se pose la question des soldes d'hiver. De nouvelles dates ont été trouvées.

storybild

Le début des soldes a été repoussé en raison des restrictions. (photo: Editpress/Ifinzi)

Sur ce sujet
Une faute?

L’interdiction de vente de produits non essentiels dans les magasins avait repoussé à une date indéfinie les soldes d’hiver initialement prévus à partir du 2 janvier. Au final, ils devraient se dérouler du mercredi 20 janvier au mercredi 17 février. Un projet de règlement grand-ducal en ce sens a été adopté ce mardi, confie le ministère des Classes moyennes à L'essentiel. Reste à la Chambre de commerce et à la Chambre des métiers à donner leur avis. Elles ont jusqu’au 13 janvier pour le faire.

Une bonne nouvelle pour les quelque 3 200 commerces de détail qui ont connu «une année noire», insiste Claude Bizjak, directeur adjoint de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc). «Les soldes sont nécessaires pour créer de la liquidité et rentrer les nouvelles collections». Pour les clients, cela signifie qu’il y aura du stock et donc «du choix dans de nombreuses tailles d’habillement».

«Garantir la sécurité sanitaire»

En matière de précautions sanitaires, les autorités luxembourgeoises et françaises se sont concertées pour que le début de leurs soldes tombent à la même date, souligne le ministère. Ceci «afin d’éviter les mouvements de foule» que le Grand-Duché avait connus lorsque ses voisins étaient confinés.

Claude Bizjak estime pour sa part que le commerce a prouvé qu’il avait eu peu d’impact sur la hausse des infections Covid. «Depuis le temps, les magasins ont su s’organiser pour garantir la sécurité sanitaire et dans l’ensemble, les clients ont bien appris les gestes barrières», ajoute-t-il.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean pierre p le 05.01.2021 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca va être du joli, après les soldes !!et hop on referme tout!on ouvre, on ferme on ouvre etc etc .........

  • Nietche le 06.01.2021 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    On nous enferme depuis 1 an avec permission de sortir pour aller bosser (pour certains) et renflouer les caisses des grands centres commerciaux tous les 2-3 mois. Le reste est en train de crever. Dans 3 ans on bossera tous pour Amazon dans un Hangar entre 2 plaques de plexi au salaire minimum. Merci l'UE.

  • Dark le 05.01.2021 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ira pas.

Les derniers commentaires

  • sylka le 06.01.2021 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps personne n'est forcé d'y aller...faire les soldes !

  • sylka le 06.01.2021 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    passez le concours, vous les gagnerez aussi...

  • bison a dit le 06.01.2021 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Norby et pourquoi pas chaque fonctionnaire qui gagnent plus de 5000 € ne donnerait pas 10% de leur salaire chacun pour aider . Combien de victimes Covid-19 ont ou vont perdre leur logement ?

  • Norby le 06.01.2021 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que toutes ces grandes surfaces participent au dédommagement et à la perte des restaurateurs eux peuvent se remplir les poches et les restaurants leur morts petit à petit et combien de leur famille doivent prier pour leur existence pour moi les gens sont plus en sécurité dans un restaurant qui à pris toutes les restrictions que dans certains magasins qui ne respecte même pas les gestes barrières pour nos politiques il y à les un et les autres certains de ceux-ci vont récolter en 2023 se qu’ils ont semé

  • dragon le 06.01.2021 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme si ce n était pas prévu Assouplissement des règles sanitaires et dans les deux heures qui suivent annonce pour les soldes . Quelle coïncidence