Au Luxembourg

01 avril 2021 08:00; Act: 01.04.2021 09:48 Print

Fruits et légumes, produits phares de la pandémie

LUXEMBOURG - Moins de repas préparés, au profit des fruits et légumes. Lidl fait le bilan d'une année spéciale.

storybild

Les consommateurs se sont davantage tournés vers les fruits et légumes lors de cette année Covid.

Sur ce sujet
Une faute?

Les fruits et légumes, produits phares de la pandémie. Les clients en ont acheté l'an passé près de 30% de plus qu'en 2019, a remarqué Lidl, dans son analyse des habitudes de consommation au Luxembourg. La banane arrive en tête des préférences (plus de 790 000 kg écoulés en 2020). Le brocoli (+40%), l'avocat (+35%) et le concombre (+25%) sont les produits ayant connu la plus forte croissance sur un an, en nombre de pièces vendues.

Le distributeur allemand constate qu'avec plus de temps passé à la maison et donc de facilités pour concocter ses repas, «les plats préparés ont connu un succès moindre». L'enseigne a aussi constaté une diminution des achats de viande. «La vente de vin et de bières a également diminué respectivement de -1% et de -6%, tandis que les spiritueux ont connu une augmentation de +5 %», complète-t-elle.

Poisson et volaille s'envolent

En février de l'an dernier, lors de la période pré-confinement, les consommateurs se sont tournés vers les produits de première nécessité: pâtes, riz, farine et levure ont été plébiscités (+18 %). Les lessives et produits de nettoyage ont aussi été plus sollicités, ainsi que le papier toilette et le papier ménage de cuisine, mais «loin des ''achats de panique'' qu'on a pu voir dans d'autres pays» (+6%). Les achats de poisson et de volaille se sont également envolés de plus d'un tiers, par rapport à une situation plus normale.

Autre enseignement, les clients sont venus moins souvent en supermarchés, mais y ont plus acheté. Lidl a constaté une augmentation du panier moyen (surtout à la sortie du confinement) et de son chiffre d'affaires (+12%) malgré une fréquentation en baisse de 15%.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vache a lait le 01.04.2021 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que la qualité ni est pas . il ni a pas une course ou je dois jetter une orange une pomme ou une tomate qui pourrie apres 24 h . ils nous prennent tous pour des blaireaux . et vous vous retournez pour changer une tomate non ? ca se rajoute au prix de base . c'est a vomir tout ca

  • lynn le 01.04.2021 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez chez un vrai boucher!!!! C’est plus cher mais la qualité est là!

  • tant pis le 01.04.2021 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les produits du Cactus ne sont pas tjrs de qualité, mais le prix y est... Combien de fois que j'ai acheté de la viande du Cactus qui était pourrie avant la date, tant dis qu'au Lidl, même 1 jour après la viande est encore bonne. Pareille pour les fruits et légumes. Mais bon, chacun fait ses courses où il veut.

Les derniers commentaires

  • lynn le 01.04.2021 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez chez un vrai boucher!!!! C’est plus cher mais la qualité est là!

  • viel homme. le 01.04.2021 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fruits desincfestés oui ou non.Oui c est mauvais pour la santé non c est aussi mauvais pour la santé corona veille.

  • lynn le 01.04.2021 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les frontaliers se plaignent des prix exorbitants au luxembourg, mais ils sont toujours fourrés dans nos magasins à faire les courses! Allez comprendre!

    • HeureuxauLux le 01.04.2021 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      Tout n'est quand même pas exorbitants au Luxembourg! Si on compare certains prix chez Auchan Lux par rapport à Auchan Mont-Saint-Martin, la différence est tellement minime que cela ne vaut pas la peine de se déplacer en France lol

  • tant pis le 01.04.2021 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les produits du Cactus ne sont pas tjrs de qualité, mais le prix y est... Combien de fois que j'ai acheté de la viande du Cactus qui était pourrie avant la date, tant dis qu'au Lidl, même 1 jour après la viande est encore bonne. Pareille pour les fruits et légumes. Mais bon, chacun fait ses courses où il veut.

    • heureuxauLux le 01.04.2021 13:02 Report dénoncer ce commentaire

      Au Lidl, c'est vendu sous vide. Pas au Cactus.

  • pralin le 01.04.2021 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les fruits on plus de goût , malheureusement.