En 2022

02 juillet 2019 11:57; Act: 02.07.2019 12:19 Print

Le Cactus à Lallange s'étalera sur 7 500 m²

ESCH-SUR-ALZETTE - Dix ans après la fermeture du Cactus Hobbi dans le quartier de Lallange, un nouveau bâtiment du groupe de distribution sortira de terre à la fin de l'année.

storybild

Laurent Schonckert, l'administrateur-délégué de Cactus SA, présente le futur nouveau supermarché du groupe. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Le début des travaux du nouveau Cactus de Lallange est prévu pour la fin de cette année, voire au début de l'année prochaine, selon Laurent Schonckert, l'administrateur-délégué de Cactus SA. Il s'est confié longuement sur le projet dont l'ouverture est attendue pour 2022 dans les colonnes du Tageblatt.

Construit le long de la rue de Mondercange, le nouvel ensemble du groupe de distribution luxembourgeois sera consacré pour deux tiers de sa surface au commerce et pour un tiers au logement. Avec 7 500 m² de surface commerciale, ce nouveau Cactus sera le troisième plus grand du pays, derrière la Belle Étoile et le centre commercial de Bascharage. En plus du supermarché en lui-même, Laurent Schonckert espère voir 15 à 17 boutiques s'ouvrir dans la galerie commerciale, «avec un mix entre opticiens, agences de voyage, nettoyage à sec, marchands de journaux et coiffeurs», confie-t-il au Tageblatt.

La partie logement proposera, elle, une soixantaine d'appartements dont les plus grands feront 90 m² au maximum. Ils seront directement mis en location par Cactus. Interrogé sur le devenir de l'actuel centre commercial Cactus installé le long de la rue de Luxembourg, à Esch-sur-Alzette, Laurent Schonckert assure «qu'il n'y a pas encore de plan précis». Toutefois, la proximité du site avec celui de l'ancienne usine ArcelorMittal d'Esch-Schifflange permet de raisonnablement penser que les deux sites pourraient connaître le même destin et un développement commun dans le cadre de la réhabilitation des friches industrielles.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bigbill le 02.07.2019 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Habitant à Esch et connaissant bien l'endroit où le futur Cactus sera implanté; à savoir sur le boulevard G.-D. Charlotte, je peux vous affirmer que c'est y déjà actuellement quotidiennement le chaos à cet endroit le matin et le soir. Et on va y construire encore un centre commercial d'une surface importante. Personne ne réfléchit donc un tantinet ce que cela va donner quand les gens voudront rejoindre ou quitter le parking ? Le chaos routier près du nouvel Auchan-Cloche d'Or il y a peu de temps un certain samedi n'aura donc pas servi de leçon ?

  • Joséphine le 02.07.2019 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Cactus, c'est le number One au Luxembourg.

  • Jaimy le 02.07.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien pour l'emploi.

Les derniers commentaires

  • Duchesse de Montmirail le 03.07.2019 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel est le nombre moyen de clients pour qu’un hypermarché soit rentable ? Parce que avec ceux qui ont ouverts ou vont ouvrir je ne suis pas sûre qu’il y ait suffisamment de client dans le Luxembourg

    • lulu le 03.07.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      Pour moi il y a trop de supermarchés par rapport à la population existante. Il n'y a pas d'étude avant d'implanter une nouvelle grande surface ? Des accès non réalises vont augmenter le trafic routier et obstruer la ville d'Esch ! Super ça c'est un grand progrès.....!

    • Okapi le 03.07.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      ce n'est pas une nouvelle surface à proprement parler puisqu'on fermera la "vieux" Cactus de Lallange avant.

  • Jeunesse Dèche le 02.07.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans le nord, il y a quand même Topaze à Mersch, Knauf à Pomerloch et Huldange ainsi que Maassen à Wemperhardt.

    • Vieillesse Luxe le 03.07.2019 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      tu oublies la magnifique galerie commerciale du Cora Foetz ....

  • Bigbill le 02.07.2019 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Habitant à Esch et connaissant bien l'endroit où le futur Cactus sera implanté; à savoir sur le boulevard G.-D. Charlotte, je peux vous affirmer que c'est y déjà actuellement quotidiennement le chaos à cet endroit le matin et le soir. Et on va y construire encore un centre commercial d'une surface importante. Personne ne réfléchit donc un tantinet ce que cela va donner quand les gens voudront rejoindre ou quitter le parking ? Le chaos routier près du nouvel Auchan-Cloche d'Or il y a peu de temps un certain samedi n'aura donc pas servi de leçon ?

  • Voilà le 02.07.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai voulu partir habiter aux Seychelles, mais finalement je suis resté, car il n'y a pas de Cactus là-bas

  • Jaimy le 02.07.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien pour l'emploi.