Au Luxembourg

15 novembre 2019 10:00; Act: 15.11.2019 10:23 Print

Le CDD est souvent utilisé dans certains secteurs

LUXEMBOURG - Le CDD ne pèse que 5,5% dans la part des salariés (hors intérim), pourtant certains secteurs l'utilisent fréquemment.

storybild

La santé figure parmi les secteurs qui recrutent le plus en CDD.

Sur ce sujet
Une faute?

La part des salariés en contrat à durée déterminée (CDD) représentait 5,48% des emplois salariés hors intérimaires à la fin du mois de janvier 2019, selon les chiffres de l'Inspection générale de la Sécurité sociale. Au Luxembourg, la majorité des salariés sont en contrat à durée indéterminée (CDI).

Sur la période de janvier 2018 à janvier 2019, 36 470 recrutements en CDD ont été effectués. 19 120 d'entre eux pour une durée de deux à six mois. C'est là l'avantage du CDD. Il permet de répondre à des besoins ponctuels des entreprises. Certains secteurs d'activités recrutent plus en CDD que d'autres. Le commerce, la réparation d'autos et de motos arrive en pole position avec 14,5% des recrutements en CDD. Suivent ensuite les activités de services administratifs et de soutien avec 13,1% et la santé et action sociale (11,9%).

Parmi les offres d'emploi en CDD (hors mesure pour l'emploi et intérim) déclarées en 2018 à l'Adem, la santé et action sociale représentent 15,3% des postes en CDD, les activités financières et d'assurance 11% et les activités de services administratifs et de soutien 9,4%.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 15.11.2019 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le CDD est une catastrophe car cest pour mois que bon pour enrichire les différentes boîte et patron.

  • Head of Department le 15.11.2019 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Un CDD de 6 mois ou un CDI avec période d'essai de 6 mois ne font qu'un et un seul contrat. Aucune différence!! En règle générale nous embauchons en CDI avec période d'essai de 6 mois. Si le candidat fait l'affaire, il est pris, sinon l'un dans l'autre ce n'est pas renouvelé. #Yipikai

  • le danger ne se voit pas le 15.11.2019 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait faire des tests urinaires avant de recruter dans les soins pour détecter traces de drogues qui engendrent une consommation problématique et inquiétante, donc nocive et dangereuse pour la sécurité des clients et collègues

Les derniers commentaires

  • Travailleur le 16.11.2019 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les cdi...c'est fini !

  • Ho Nee le 16.11.2019 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'avenir incertain et la crise forcent les employeurs à ne proposer que ce type de contrats.Les emplois offerts actuellement sont très en rapport avec cela.

  • Ho Mam le 16.11.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les CDD remplacent les contrats intérimaires déjà bien trop élevés ! il faut revoir le code du travail.

  • veto le 15.11.2019 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le cdd ne devrait pas exister. ca fait des mois que je cherche 40 h en cdi et payee selon mon Diplome. rien wie cdd 10h, 20h 30 h ou 35, payer au salaire minime. en fait les cdd cachent un Plus gros souci, le manque de personnel. aujourdhui tout employee doit travailler a chaque seconde passe au boulot, souvent les taches sont chronometre. dans des delais a une cadence infernale. et souvent si l ouvrier par en conge ou en maladie, in y a pas de remplacsnt, alors on embauche un cdd, comme Ca, quand le cdi reviens, bye bye...

  • cerise le 15.11.2019 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement