Au Luxembourg

14 octobre 2021 11:45; Act: 14.10.2021 12:14 Print

Le Covid n'a pas plombé le revenu des ménages

LUXEMBOURG - Le Statec a dévoilé son rapport «Travail et cohésion sociale 2021», riche d’enseignements sur la crise sanitaire.

storybild

La question du logement est inquiétante.

Sur ce sujet
Une faute?

Les inégalités de revenus et le taux de pauvreté ont bien résisté face aux vagues successives de la pandémie, contrairement aux inégalités face à la maladie. Le Statec, qui a présenté ce jeudi matin son rapport «Travail et cohésion sociale 2021», s’est voulu rassurant sur les conséquences de la crise sanitaire, avec quelques nuances toutefois.

«Le revenu disponible moyen des ménages résidant au Luxembourg était de 5 884 euros durant la crise du Covid, soit une augmentation de 2,1% par rapport à 2019, a détaillé Serge Allegrezza, directeur de l’Institut des statistiques. Le risque de pauvreté monétaire (17,2%) en 2020 a même été légèrement en baisse par rapport aux deux années précédentes».

Si ces indicateurs sont plutôt encourageants, la question du logement est nettement plus inquiétante. 78,9% des ménages estiment qu’il s’agit d’une charge financière «préoccupante» (+1% par rapport à 2019). Des inégalités importantes ont par ailleurs été constatées en matière de santé. Les personnes vivant dans des ménages de grande taille ont été infectées plus souvent et les ménages défavorisés ont eu davantage de risque d’être hospitalisés en raison du Covid.

Le télétravail s'enracine

Le marché de l’emploi, lui, a bien résisté à la crise sanitaire, avec un taux de croissance annuel de 2% (-1,5% dans l’UE). «Le Luxembourg est bien positionné sur le front du chômage mais peut mieux faire», a déclaré Jérôme Hury, chef de division au Statec. Le taux de chômage (6,8%) est plus faible que la moyenne au sein de l’UE (7,1%) mais quinze États membres affichent un taux plus bas. Autre chiffre préoccupant: les chômeurs de longue durée sont 36,2% plus nombreux qu’il y a deux ans.

Enfin, le télétravail semble s’enraciner au Grand-Duché. Au 2e trimestre 2021, 41% des actifs ont encore pratiqué ce mode de travail, le Luxembourg étant clairement numéro un en Europe dans ce domaine. «Le tissu économique du pays, orienté vers les services aux entreprises, les services financiers et une forte intensité en TIC des emplois, est de loin le plus adapté au télétravail, a analysé Serge Allegrezza. C’est un atout pour permettre au Luxembourg de continuer à fonctionner en période de crise sanitaire mais c’est aussi un facteur de fracture sociale...».

(Pascal Piatkowski/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • olivertwist le 14.10.2021 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5900€ de revenu moyen. Vu la quantité de gens qui gagne moins de 3000€, je n'ose imaginer combien gagnent les autres pour gonfler cette moyenne

  • Johnny le 14.10.2021 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des statistiques qui ne servent à rien. Bien entendu que les revenus n'ont pas changé pour certains mais tout a augmenté. Alors oui on subit.

  • Le Catalan le 14.10.2021 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le télétravail semble enraciné ? Plus pour très longtemps, ils sont en train de nous faire tous revenir à temps plein...

Les derniers commentaires

  • stop vos salades le 15.10.2021 23:15 Report dénoncer ce commentaire

    1950 euros nets ce mois ci et je travaille depuis 20 ans au luxembourg !!

  • Jey le 15.10.2021 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur ce site, beaucoup n’acceptent pas les statistiques qu’il ne vont pas dans leur sens, i.e dans une vision pessimiste de la vie. C’est triste….

  • Hop la le 15.10.2021 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Donald : quand le commentaire a été écrit c’était sur les heures de travail ?

  • Hop la le 14.10.2021 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La stat c’est avec ou sans les frontaliers ?

    • lève tôt mains sales le 15.10.2021 23:17 Report dénoncer ce commentaire

      les frontaliers , la plupart avec des petits boulots sous payés dont personne ne veut ici au Luxembourg

  • Jeseci le 14.10.2021 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les sociétés de pyjamas feront leurs affaires aussi .