Aéroport du Luxembourg

24 novembre 2020 10:00; Act: 24.11.2020 10:37 Print

Le Findel continue d'évoluer dans un trou d'air

LUXEMBOURG - Les vols à l'aéroport du Luxembourg restent bien en deçà des fréquences habituelles au Findel, où les effectifs sont néanmoins maintenus.

storybild

Pour les trois premiers trimestres de 2020, le nombre de passagers a chuté de 65% sur un an.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans un contexte plombé par la crise du Covid, l'aéroport du Luxembourg montre une baisse de fréquentation marquée. Pour les trois premiers trimestres de 2020, le nombre de passagers a chuté de 65% sur un an, selon des données fournies par lux-Airport. Le trou d'air reste tout de même moindre comparé à celui relevé en moyenne sur le continent européen: le trafic est en baisse de 81% sur l'année dans les aéroports, selon Airports Council International, qui représente 500 infrastructures dans 46 pays européens.

Le Findel, qui battait des records de fréquentation année après année, avait accueilli 4,4 millions de passagers l'an passé. Après deux mois de mise en sommeil forcée en avril et mai et un coup de frein sévère donné au tourisme et aux voyages d'affaires en raison de la pandémie, l'activité s'y est nettement ralentie. Onze compagnies continuent d'opérer, «mais avec moins de fréquences». Swiss, SAS et Hahn Air ne volent plus depuis et vers Luxembourg pour l'instant, et FlyBe a fait faillite. Une cinquantaine de destinations sont assurées, contre près de 90 en temps normal, saisonnières comprises. «C'est très volatil, les compagnies testent de nouvelles routes en fonction des situations liées au Covid et elles essaient d'anticiper quelles destinations sont demandées, ou peuvent être intéressantes», complète-t-on chez le gestionnaire de l'aéroport.

Lux-Airport ne dégage pas de bénéfices actuellement, d'autant «qu'il est très coûteux» de maintenir les infrastructures ouvertes (boutiques, restaurants, parkings...), alors que les dépenses des passagers ne suivent pas. Si lux-Airport a choisi de «geler les embauches», elle dit conserver ses 350 employés.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • No Vax Stay Home and Suck Calippo le 24.11.2020 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et dans 2 mois personne ne pourra voler sans certificat de vaccination, il y aura un autre trou d'air causé par la lenteur, compréhensible, pour vacciner autant de monde

  • loopingLU le 24.11.2020 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    tant mieux, on entend de nouveau les oiseaux. Et moins de pollution avec moins de kérosène.

  • cargo le 24.11.2020 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun licenciement c est super toutes les compagnies aériennes licencient sauf Luxair ????

Les derniers commentaires

  • santos le 24.11.2020 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah oui vous êtes positifs a quoi a qui déjà bizarrement en faisant le test de façon différente on a deux résultats différents tout ça est vraiment louche je vous laisse dans votre petite boule

  • santos le 24.11.2020 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je parle pour moi je continue à voyager je n'ai aucun soucis franchement je trouve qu'on est mieux pris en charge ailleurs qu'au Luxembourg je profite et franchement aucun test encore positifs franchement réfléchir vous pensez vraiment que il y a un virus ils nous disent mais qui nous prouve cette information ah oui les masques sont ils vraiment efficace quelle connerie vous n'avez rien compris comment font ils pour nous prouver ce virus

    • Jang le 24.11.2020 22:20 Report dénoncer ce commentaire

      Dans les cliniques partout ils sont en manque de personnel. Tu y trouveras un emploi et changeras d'opinion quand tu as vu la misère avec tes propres yeux.

  • santos le 24.11.2020 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ensuite a celui qui dit qu'il faut avoir un carnet de vaccination pour voyager il n'a déjà pas les papiers à jour et la ils nous fait son malin

  • Landzberczak Nicole le 24.11.2020 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    franchement pas envie de le faire vacciner surtout que nous sommes pas sur du tout des résultats

    • Dr Mabuse le 24.11.2020 22:22 Report dénoncer ce commentaire

      Après la vaccination, tu peux te faire facilement tester si ton corps a produit des anticorps contre le virus.

    • Trouillard le 25.11.2020 04:06 Report dénoncer ce commentaire

      Au secours, j'ai peur d'une piqûre d'un produit fait pour sauver des vies. Mais respirer chaque jour l'air vicié et pollué, cela n'est pas un problème. Tout comme bouffer ce que prépare l'industrie agro-alimentaire.

  • cargo le 24.11.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours beaucoup d intérimaires et beaucoup de cdd je vous le confirme et signé il y a énormément de travail au cargo