Économie/Coronavirus

14 mars 2020 08:21; Act: 14.03.2020 08:33 Print

«Le Luxembourg a les moyens de relever le défi»

LUXEMBOURG - L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a confirmé le «AAA» du pays. Selon elle, l'impact des mesures face au coronavirus «devrait rester limité».

storybild

Selon Standard & Poor's, le Luxembourg dispose des moyens nécessaires pour relever le défi économique provoqué par le Covid-19. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Après DBRS et Fitch, l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a confirmé vendredi le «AAA» du Luxembourg avec perspective stable. «Le Luxembourg dispose des moyens nécessaires pour relever le défi économique provoqué par le Covid-19, même en cas d’une dégradation de la situation», relève l'agence qui parle de «solidité économique et financière» du pays.

Grâce aux excédents budgétaires enregistrés au cours des deux derniers exercices et au faible niveau de la dette publique, «l’impact économique pour le Luxembourg devrait rester limité». En misant sur une atténuation de l'épidémie au second semestre 2020, Standard & Poor's prévoit «une amélioration des perspectives de croissance économique du Luxembourg et un rebondissement des économies à partir de 2021».

«Amortir l'impact du choc économique»

«En confirmant la notation la plus élevée possible, S&P atteste que les politiques budgétaires prudentes menées par ce gouvernement forment une base solide pour que notre économie, nos entrepreneurs et nos salariés puissent amortir l’impact du choc économique», analyse le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Selon Standard & Poor's, les taux de croissance du PIB luxembourgeois pour 2020-2023 devraient se situer aux alentours de 2,3%, «ce qui est nettement au-dessus de la croissance au niveau européen».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alex le 14.03.2020 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement le problème nest pas financier, mais purement humain et materieln 1. Disposons nous de personnels de santé suffisant ? 2. Avons-nous suffisamment de respiratoire en-cas d'augmentation de cas grave ? 3. Disposons nous de lit d'hôpital disponible à court terme? 4. Quel sont les garanties que nous disposerons de denrées alimentaires suffisantes ?

  • illestrisme le 14.03.2020 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    "Infotmation", "porte d'accès fermer" "en cas d'urgance". En effet, mieux vaut ne pas entrer.

  • Eschkobar le 14.03.2020 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est devenu mondiale, économie ou pas, on parle de vies humaines et de santé

Les derniers commentaires

  • Manque de jugeotte le 15.03.2020 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens ne sont pas responssables.Inderdiction de visiter les personnes âgées dans les maison de repos. Les familles demandent donc au personnel de les sortir dehors. Qu est ce qu ils comprennent pas. Il veulent accélérer l obtention de leurs héritages ???

  • pat le 15.03.2020 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on annonce que 50 à 70% des français pourraient être contaminés dans le temps futur , donc ça laisse penser que ça arrivera aussi au Luxembourg. Alors si vous voulez être dans les 30% des personnes non infectées respectez scrupuleusement les consignes imposées. Et arrêtez de divaguer sur vos vacances et vos petits problèmes personnels....

  • Luca le 15.03.2020 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas posible

  • ouvrier le 15.03.2020 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu ira chercher du travail dans les chantiers. 1 cas de COVID-19 confirmé et le chantier continue son cours. Apparemment nous sommes aussi en première ligne de contamination mais nous devons finir le chantier dans les temps !!

  • AnonymousCR le 15.03.2020 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai une question...peu-on demander chômage technique dans le secteur restauration si on dois fermer ???