Carburants en Europe

26 octobre 2021 10:27; Act: 26.10.2021 15:31 Print

Le Luxembourg, champion de l'explosion des prix

LUXEMBOURG - En septembre, le Grand-Duché est le pays européen qui a enregistré la plus forte augmentation du prix des carburants sur un an.

Les prix ont bondi de 31% en un an.

Sur ce sujet
Une faute?

Le prix des carburants est extrêmement volatile depuis deux décennies, a noté Eurostat dans un communiqué mardi alors que les gouvernements européens cherchent des solutions pour enrayer la très forte hausse des prix de l'énergie. L'Office statistique de l'Union européenne note que les prix ont en effet fluctué de -20% à +20% ces vingt dernières années, «avec une inflation annuelle très prononcée entre mai 2020 et septembre 2021» (de -20% à 23%).

À ce petit «jeu», en septembre, c'est le Luxembourg qui décroche la palme de la plus forte hausse annuelle: +31% par rapport à septembre 2020, devant la Roumanie et la Slovénie (+29%) quand la hausse moyenne dans l'UE était de 22,9%. Les prix ont grimpé de 28,2% en Allemagne, de 19% en Belgique et de 18,2% en France. C'est en Irlande que les prix ont le moins augmenté (+15%).

À noter que si l'augmentation est importante, les prix au Luxembourg restent les plus bas en Europe (avec les pays de l'Est tels que la Bulgarie et la Slovaquie 1,25 euro). Si le litre de diesel frôle 1,40 euro au Grand-Duché, il coûte 1,50 euro en Allemagne, 1,68 euro en France, 1,71 euro en Belgique, voire même plus de 2 euros en Suède.

Après une dégringolade au moment du confinement à la mi-2020, les prix n'ont cessé de grimper - boostés par l'envolée du prix du pétrole mais aussi par la taxe carbone instaurée cette année - posant de nombreuses difficultés aux résidents comme aux frontaliers. Si la France et l'Allemagne ont déjà prévu un mécanisme de compensation, le Luxembourg, lui, avance que l'augmentation de 200 euros de l'allocation de vie chère prévue le 1er janvier prochain pourra aider les ménages à faire face.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thanks le 26.10.2021 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pour chaque pays il serait intéressant de savoir sur chaque litre de carburant quel est le pourcentage des taxes. Au GDL ça a également explosé... un grand merci à messieurs Bausch et Turmes...

  • cromagnon le 26.10.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    avec les ecolos, dans dix ans vous serez redevenus des hommes des cavernes,,,

  • En meme temps le 26.10.2021 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les stations vont commencer à faire la gueule en voyant de moins en moins de frontaliers venir faire le plein. Les résidents n'auront plus à se plaindre du coup ......

Les derniers commentaires

  • ev&zefz le 28.10.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    pro nucléaire +++ pour avoir une électricité moins chère et plus écolo (les déchets sont stockage et transportable si besoin)

  • Egon le 27.10.2021 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait interessant a voir une analyse systhematique comparative: prix de production; excise duty; TVA; prix de consommation et ses developpements!

  • L' eau. le 27.10.2021 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien que les gens payent les frais de la pandémie. Rien pour rien dans la vie. Surtout qu une pandémie d un autre genre se dessine.

  • Astrid le 27.10.2021 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les prix HT: Super plus 0.668€ / SP95 0.5928 / Diesel 0.5992 au 30/08/2021. La différence ce sont les taxes. Qui donc s'en met plein les poches nos gouvernements qui font l'aubole de 1.5 plein (pour l'année ...) en France. Et qui a bloqué le développement d'autres énergies comme l'hydrogène: les lobbys pétroliers qui comme ceux des laboratoires pharmaceutiques dictent leur loi aux gouvernements. Cela fait 40 ans que c'est l'Industrie qui dirige les pays mais cela ne choque pas grand monde.

  • enfumage le 27.10.2021 07:07 Report dénoncer ce commentaire

    Une mesure pour masquer l'inflation galopante et la nécessité d'augmenter à nouveau les salaires!