Cybersécurité

14 octobre 2019 19:35; Act: 15.10.2019 11:12 Print

Le Luxembourg «est un lieu sûr pour les données»

LUXEMBOURG – En matière de cybersécurité, le Luxembourg a le vent en poupe. De plus en plus d'acteurs privés se spécialisent dans la sécurité informatique.

storybild

Sasha Baillie de l'agence «Luxinnovation», le ministre de l'Économie Étienne Schneider, et Pascal Steichen de «securitymadein.lu» (de gauche à droite). (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le cadre de la troisième édition de la semaine luxembourgeoise de la cybersécurité, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, en collaboration avec les agences «Luxinnovation» et «securitymadein.lu», a présenté les acteurs en charge de la sécurité informatique au Grand-Duché. Comme le ministre l'a annoncé ce lundi, lors de la conférence de presse qui s'est déroulée au Cybersecurity Competence Center (C3) à Luxembourg, le pays «est très bien positionné» dans ce domaine. Un point indispensable dans un pays dont la place financière joue un rôle aussi important.

Étienne Schneider a expliqué que la cybersécurité était déjà une priorité majeure en politique, depuis 2003. «Grâce à nos efforts, le Luxembourg est devenu un lieu sûr sur le plan international pour la conservation de données, ce qui augmente l’attractivité économique du pays», a ajouté le ministre. Le dernier «World Cybersecurity Index» a d'ailleurs placé le Grand-Duché à la 11e place, alors qu'en 2017, le pays occupait encore la 36e place.

«Énorme potentiel d'innovation»

Dans les cinq dernières années, 46% des entreprises luxembourgeoises actuellement présentes dans ce secteur d'activité ont été créées. Une évolution qu'Étienne Schneider qualifie de «positive» et «qui permet au pays de tirer au maximum profit de la digitalisation tout en réagissant aux risques résultant d'une connectivité de plus en plus importante».

Au Grand-Duché, 304 entreprises privées et publiques s'occupent de la sécurité sur Internet. Leur domaine d’activité ne se cantonne pas aux technologies de l’information et de la communication, mais s’étend jusque dans les cabinets d’avocat, les assurances et autres prestataires de services. Près de 25% de ces entreprises sont des start-up: «Cela montre l’énorme potentiel d’innovation qui existe au Luxembourg», a conclu le ministre.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Noper le 15.10.2019 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    Sécurité.....? Ahah, dans leurs rêves.

  • Supersur le 14.10.2019 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et il y a quelques semaines on nous parlait de centaines de comptes infectés et de datas évaporées dans on ne sait quel serveur...

  • Quicherche Trouve le 15.10.2019 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    on voit bien qu'ils n'ont pas regardé partout!!

Les derniers commentaires

  • Jambaal le 15.10.2019 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des grandes entreprises luxembourgeoises ne respecte pas ses obligations en terme de protection des données.

  • wullmaus le 15.10.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que le réseau de Distribution de P,T.Lu. , soit Automatiquement -Prémunis de Systeme V.P.,avant de distributions Internet a ses Abonnés. Le prix Abo étant déja Cher , et Tout Abonnés a droit a sa sécurité online oar Internet.:-):-):-)

  • Big Brother le 15.10.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ils l'ont déjà prouvé avec les fichiers disponibles à la police luxembourgeoise !!!

  • Matt.B le 15.10.2019 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Hummm... oui pour les données pas très légales du fichiers bis, là c'est sur c'est secure XD... et encore... Pour le reste, j'ai mis un vpn + anti virus + firewall physique et maintenant j'ai plus de pb et plus de tentative de piratage... sùr... pas si sùr du tout le réseau Post lol

  • Quicherche Trouve le 15.10.2019 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    on voit bien qu'ils n'ont pas regardé partout!!