À Dubaï

25 octobre 2021 07:59; Act: 25.10.2021 11:35 Print

Le Luxembourg fait mouche avec son... toboggan

LUXEMBOURG/DUBAÏ - Avec son pavillon savamment mis en scène, le Grand-Duché fait sa promo à l'Expo Universelle. Les visiteurs sont déjà ravis.

Sur ce sujet
Une faute?

Les cris résonnent dans le pavillon luxembourgeois à Dubaï. La faute à la vitesse du toboggan, d'où les visiteurs s'élancent à la chaîne. Inédit à l'Exposition Universelle, l'équipement, clin d'œil à la Schueberfouer, fait du site un passage quasi obligé pour qui veut alimenter son Instagram et autres réseaux sociaux. Mia et Clara, 11 ans, sont venues pour cela. Portables en mains, les jumelles captent leur père à la sortie du tube. Recoiffé, Ramzi, qui a fait le voyage avec sa femme Ulla depuis le Danemark, sort du pavillon avec une image un peu plus précise du Grand-Duché.

«Je savais que le système financier et économique y est bon, mais je n'imaginais pas que le secteur technologique était si développé», rapporte le père de famille. Et puis le côté nature du Luxembourg pourrait en faire une destination touristique prochaine: «On n'est pas très loin».

«Deuxième pavillon le plus impressionnant, après l'Espagne»

C'est un condensé d'un pays qui se montre ouvert, diversifié, connecté, innovant, qui s'offre aux curieux, pendant une quinzaine de minutes. Le couloir, montant en courbe, mène d'abord sur un mur d'écrans, où 70 résidents et travailleurs du pays, d'une quarantaine de nationalités, racontent leur Luxembourg. Parmi les atouts mis en avant, le secteur financier s'affiche naturellement, mais l'on insiste sur son aspect durable. Ce qui a fait mouche auprès de Sgirish, résident dubaïote.

«Ce n'est pas juste du business, c'est aussi orienté vers l'humain et l'environnement. Ça me donne envie d'en apprendre plus», lance-t-il. Avec sa compagne Ruchika, le couple d'Indiens s'est dit bluffé d'apprendre que de l'acier et du verre luxembourgeois avaient contribué à construire la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa, à Dubaï. Une info savamment mise en scène dans une vidéo spectaculaire, où l'Orchestre philharmonique croise micro satellites et exploration de ressources spatiales.

Verdict, dimanche, en milieu d'après-midi: «J'ai déjà vu 24 pavillons, celui du Luxembourg est le deuxième plus impressionnant, après l'Espagne», souffle Sgirish. Un autre tour de toboggan?

(De notre envoyé spécial à Dubaï, Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maxxxou le 25.10.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Des gars qui tirent le gueule et qui font cuire des thüringers dans un food-truck, c'est ça la vraie image du Luxembourg. Et ça nous aurait quand même coûté beaucoup moins cher que ce pavillon récréatif dont personne ne retiendra qu'il s'agissait du pavillon luxembourgeois.

  • Vince le 25.10.2021 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel modernité ... Un toboggan, le fais que l'on glisse bien dois faire croire que nous sommes moderne dans nos architectures

  • Le futur de la recherche le 25.10.2021 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore dunpognon gaspillé , il faut présenter la recherche et le développement et pas des tobogans. Bientot le CES a Las Vegas et on va encore presenter des startups qui ne decollent pas depuis 5 ans alors que la France, l Allemagne trouvent les meilleurs. le gros probleme vient d ici dence qui les sélectionnent, un probleme de compétences flagrants. Nommer par une.caste.

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 29.10.2021 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que Nagel l’a essaye ?

  • dhydhy le 28.10.2021 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eclaté !

  • Lapin le 27.10.2021 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations Luxembourg d’avoir représenté le pavillon, et d’avoir mis en avant le tricolore de ce si beau pays. Merci aux personnes qui y ont mis tout leur Coeur et savoir-faire

  • MacTv le 27.10.2021 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @businessinsider… intérêt à fort synthétiser pour vendre le Luxembourg, parce qu’une descente de toboggan voire deux c’est hyper rapide. Ce n’est pas Disney, c’est le Pavillon luxembourgeois. Désormais, on ne dira plus « rapide comme l’éclair » mais « véloce comme le toboggan luxembourgeois ».

  • Alain Ouakbard le 26.10.2021 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    On peut me dire à quoi ça sert? Ils auraient miuex fait de monter une mini Schubi pendant qu'ils y sont!