Économie

21 juin 2021 19:05; Act: 21.06.2021 19:26 Print

Le Luxembourg mise sur l'écologie et le numérique

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Économie a détaillé la feuille de route du pays.

storybild

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a livré les orientations. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Un Luxembourg pleinement engagé dans une transition écologique et numérique. La feuille de route «Notre économie de demain», présentée lundi, projette le pays à l'horizon 2050 en s'appuyant sur l'ambition de l'Union européenne d'aboutir à la neutralité climatique d'ici cette échéance.

Autre priorité de l'UE reprise à son compte par le Grand-Duché, atteindre le leadership mondial de la révolution numérique. Le document mis en œuvre par le ministère de l'Économie rappelle les sept secteurs économiques prioritaires (industrie 4.0, technologies de la santé, espace, logistique...) et les articule autour de six composantes: accélérer la numérisation de l'économie au profit de la société, mener la transition vers l'économie circulaire par le numérique, développer des chaînes de valeur stratégiques résilientes, permettre une transformation sûre et fiable de l'économie des données, assurer une transition numérique durable; offrir un environnement d'investissement favorable et des instruments permettant d'atteindre une durabilité tout en restant compétitif.

Des projets pilotes sont lancés (lire encadré). Certains ont un impact à «moyen terme» comme la volonté de développer un European Digital Innovation Hub ou le soutien à la participation de l'industrie luxembourgeoise et des pouvoirs publics aux initiatives Cloud européen et Cybersécurité du programme Europe numérique.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Allez, bonne nuit les gens le 21.06.2021 22:01 Report dénoncer ce commentaire

    Miser sur l'écologie, quelle belle chimère. C'est trop tard, il fallait faire les choses il y a quarante ans. L'écologie d'aujourd'hui est juste basée sur des taxes et des restrictions inutiles, enfin pour le petit contribuable, pas pour les gros pollueurs, avions, bateaux cargo, fusées, satellites, paquebots de croisière, mines de charbon et j'en passe. Même niveau de foutage de gueule que le CovidCohenRhume-19.

  • LuxThill le 22.06.2021 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    Si on misait sur l'écologie, on aurait investi dans des énergies propres comme l'hydrogène pour les véhicules et du nucléaire pour l'électrique. Recharger nos voitures électriques soit disant écologiques avec de l'électricité venant des centrales à charbon allemandes. Où est le geste écolo ? Sans parler de la pollution des batteries, mais pour ça il y a l'Inde et l'Afrique, car la Chine a compris en refusant de racheter nos déchets délicats.

  • Poule mouillée le 22.06.2021 02:27 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez compris quelque chose vous ?

Les derniers commentaires

  • sublissime avenir ? le 23.06.2021 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    le numérique qu elle société formidable se prépare j espère ne plus etre de ce monde pour la voir

  • Daccordavecbonnenuitlesgens le 23.06.2021 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Dans cet état fasciste où les multinationales ont mis la main sur nos gouvernements fantoches et les grosses institutions , tout ira toujours dans le sens de ces firmes . Alors moi ça me fait bien rire ces khmers verts ou pleurer selon

  • le meilleurs des mondes le 22.06.2021 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    quel avenir radieux nous attend , je suis impatient de voir ce monde idéal lol

  • C'est à qui ce caleçon? le 22.06.2021 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ecologie ET numérique, deux choses qui ne vont pas des masses ensemble...Il a atterrit comment à ce poste Fayot?

    • Nomi le 22.06.2021 17:00 Report dénoncer ce commentaire

      Aurait-il fayoté !

    • des dynasties le 22.06.2021 19:33 Report dénoncer ce commentaire

      papa était la avant lui

  • pour manipuler digitalement ... le 22.06.2021 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    on vise sur les informations que les smartphoner offrent tête baissée gratuitement aux Clouds ... et on installe intelligemment l'industrie dite écologique sur les près des cultivateurs qu'on a chasser dans le désert à l'exception de ceux qui empoisonne et encastre à vie les animaux domestiqués a ne plus voir une plante vivante, mangeant la mort qu'on a semé pour eux ...