Place financière

28 septembre 2021 11:36; Act: 28.09.2021 13:00 Print

Le nombre de banques sur la Place s'est stabilisé

LUXEMBOURG - Après avoir fortement baissé de 2017 à 2019, le nombre d'établissements de crédit reste plutôt stable, ces deux dernières années.

storybild

Le pays compte 126 établissements. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis début 2020, cinq nouvelles banques se sont installées sur la Place (China Merchants Bank, Goldman Sachs, Elavon financial services, CIBC capital markets et Caixabank wealth management) quand quatre ont cessé leurs activités (Berenberg, Bausparkasse Schwabisch Hall, Hapoalim et Caixa Geral de Depositos), analyse mardi le Statec.

Il y a eu aussi quelques mouvements: DeKabank Deutsche Girozentrale a transféré ses activités vers sa succursale tandis que Postbank Luxembourg a fusionné avec la Deutsche Bank AG. La filiale luxembourgeoise de Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking vient par ailleurs d'annoncer le rachat de la banque privée luxembourgeoise CBP Quilvest.

Effectifs en hausse

Ainsi, fin août 2021, la Place financière comptait 126 banques actives (dont 9 luxembourgeoises, 21 allemandes, 15 chinoises et 14 françaises) contre 128 un an plus tôt, note le Statec qui s'appuie sur des chiffres de la BCL. Une certaine stabilisation qui tranche avec «la forte baisse observée de 2017 à 2019», note l'institut des statistiques. Le 1er janvier 2017, la Place comptait ainsi encore 142 banques actives contre 127 au 1er janvier 2019, soit une baisse de 12% en deux ans.

Moins de banques mais des effectifs plus importants: 26 293 personnes travaillaient sur la Place fin juin contre 26 145 au 1er trimestre, soit 148 de plus (+0,6%) alors que l'emploi dans le secteur avait diminué de 1,2% en 2020. Loin toutefois des effectifs les plus hauts jamais enregistrés sur la Place: 27 269 en septembre 2008.

Par ailleurs, les bilans ont progressé de 7% sur un an en juillet (+5% en 2020) et les crédits interbancaires et les prêts aux ménages progressent respectivement de 14 et 11% sur un an.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le bonheur est ailleurs le 28.09.2021 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous endettez pas pour des grosses voitures inutiles, ni pour des choses futiles. Profitez de la vie sans devenir des esclaves modernes. Les autres se fichent pas mal de votre fausse réussite.

  • Kli le 01.10.2021 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ le bonheur est ailleurs: 100% d’accord avec vous ! A mon avis c’est une des cles pour avoir une vie heureuse.

  • Dorian le 29.09.2021 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tellement vrai le bonheur est ailleurs!

Les derniers commentaires

  • Kli le 01.10.2021 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ le bonheur est ailleurs: 100% d’accord avec vous ! A mon avis c’est une des cles pour avoir une vie heureuse.

  • Dorian le 29.09.2021 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tellement vrai le bonheur est ailleurs!

  • Bernard le 28.09.2021 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait d accord ... mais il s aiment bien se montrer comme moi je ...

  • Le bonheur est ailleurs le 28.09.2021 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous endettez pas pour des grosses voitures inutiles, ni pour des choses futiles. Profitez de la vie sans devenir des esclaves modernes. Les autres se fichent pas mal de votre fausse réussite.

    • guiguinotdelux le 28.09.2021 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      exactement !

    • a méditer le 30.09.2021 20:09 Report dénoncer ce commentaire

      Le soucis est que même avec une petite voiture de nos jours on s'endette , vu le tarif !!