Coronavirus au Luxembourg

29 juin 2020 11:32; Act: 29.06.2020 15:07 Print

PIB en baisse à cause des effets du confinement

LUXEMBOURG - L'activité économique au premier trimestre 2020 a baissé de 0,2% sur un an et de 2,9% par rapport au trimestre précédent, indique le Statec.

storybild

Le secteur du commerce a notamment été impacté. (photo: L'essentiel/Sara Lima)

Sur ce sujet
Une faute?

Le confinement a pesé sur l'activité économique des trois premiers mois de l'année, souligne, sans surprise, le Statec. Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) en volume a reculé de 0,2% par rapport au premier trimestre 2019 et de 2,9% par rapport au trimestre précédent, note ce lundi l'Institut national de la statistique et des études économiques, dans un communiqué. La baisse a-t-elle été moins forte que prévu? «Elle est conforme aux prévisions», indique à L'essentiel Bastien Lerue, économiste au Statec.

Dans le détail, selon l'approche «production», la valeur ajoutée des activités financières et d'assurance diminue de 2,9% par rapport au trimestre précédent. L'évolution des autres branches, par ordre d'importance dans le PIB, se présente comme suit: «commerce, transports, hébergement et restauration -5,4%, «services aux entreprises et location» -6,1%, «activités immobilières» +1,3%, «industrie, y compris énergie et distribution d'eau» -3,4%, «construction» -3,3%, et «administration publique, éducation et santé» -0,3%. «Pour les branches "commerce, transports, hébergement et restauration", "industrie, y compris énergie et distribution d'eau" et "construction", cette évolution résulte surtout de l'impact du confinement», commente le Statec.

Selon l'approche «dépenses», la dépense de consommation finale des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages a baissé de 4,8%, et celle des administrations publiques de 0,3%. De leur coté, les exportations ont baissé de 3,5% et les importations de 5%.

«Il faut s'attendre à une baisse beaucoup plus importante au deuxième trimestre, de l'ordre de 15% par rapport au 1er trimestre, qui n'a subi le confinement que pendant deux semaines, explique Bastien Lerue. L'impact a en effet été beaucoup plus fort au 2e trimestre, notamment au mois d'avril». Le Statec prévoit ensuite, «en l'absence d'une deuxième vague», un rebond sur la deuxième partie de l'année, et, au final, une baisse du PIB de 6% en 2020.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dex10 le 29.06.2020 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    "Nous vendons de l'air frit. Et la beauté est qu'il y a des gens prêts à payer pour acheter de l'air frit"Fonctionnaire Statec.

  • Le Catalan le 29.06.2020 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Les prix à la consommation ayant chuté à cause de la crise" mais sérieusement, ils vivent dans quel monde au statec ? J'ai fais mes courses avant hier (je prends toujours le même panier) et j'en ai eu pour quasiment 20% de plus...

  • Rigoberta Menchu le 29.06.2020 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le Statec, le consommateur moyen est un fakir de 40 kilos qui ne mange presque pas mais par contre roule avec son gros SUV 5000 km par mois, seulement ca peut expliquer que les prix aient baissé.

Les derniers commentaires

  • MarcC le 01.07.2020 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout va être fait afin que la prochaine tranche indexation des salaires soit le plus tard possible et pourtant les prix sont à la hausses.

  • sarapapillon le 29.06.2020 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement je n’ai pas trouvé que les prix ont augmenté .... Si ce n’est que cactus , comparé à des mêmes produits dans d’autres supermarchés , ils augmentent les prix de « ces mêmes produits »

    • serpillière le 30.06.2020 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      et je préfère aller au Cactus plutot qu'une enseigne brasse vent avec des produits douteux qui sont acheminés par camion à travers toute la france pour plaire au chauvins qui veulent avoir le tricolore sur le paquet

  • sarapapillon le 29.06.2020 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est à cause des gens qui volent dans les supermarchés ! Du coup, les supermarchés perdent beaucoup d’argent ...

  • luxo le 29.06.2020 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une excellente nouvelle que le PIB baisse au GDL. Il faut juste espérer qu’il continue à baisser tous les ans. C’est la seule solution pour sauver la planète et préserver la santé des Luxembourgeois

  • wheelgeek57 le 29.06.2020 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’attends l’indexation pour dépenser. Si pas d’indexation, pas de dépense. Alors la Statec, faites comme bon vous semble.