Banque au Luxembourg

25 février 2021 09:00; Act: 25.02.2021 14:06 Print

Le plan social à la Commerzbank encore flou

LUXEMBOURG - Aucune date précise n'est encore connue pour le plan de réduction des coûts de la Commerzbank, qui passera par la suppression de 200 emplois au Grand-Duché.

storybild

Les employés au Kirchberg avaient reçu l'instruction de garder le silence.

Sur ce sujet
Une faute?

La filiale luxembourgeoise de la Commerzbank sera victime de la «Stratégie 2024» du groupe bancaire allemand. Dans le monde entier, 10 000 emplois seront supprimés dans les prochaines années, dont 200 au Luxembourg. Le plan social au Grand-Duché doit être mis en œuvre «d'ici 2024», selon un porte-parole de la société interrogé par L'essentiel. «À partir de quand? Cela dépend des négociations avec les organes nationaux - y compris au Luxembourg», précise-t-il, depuis le siège à Francfort.

Même si le plan d'augmentation des profits est connu depuis fin janvier, la nouvelle a refroidi de nombreux employés au sein de la filiale luxembourgeoise, située au Kirchberg. «Le comité d'entreprise avait initialement dit que le Luxembourg ne serait pas concerné», rapporte une porte-parole de l'Aleba. «Puis, soudain, les choses ont changé». Les employés, ainsi que le syndicat, n'ont appris la fermeture du site que la semaine dernière.

Le fait que la «stratégie 2024» de la Commerzbank soit déjà connu est dû à une fuite. En fait, la société n'aurait voulu l'annoncer qu'en février, a appris L'essentiel d'une source sûre.

Au Kirchberg, le service de sécurité renvoie en cas de demande au siège du groupe. En outre, les employés avaient reçu l'instruction de garder le silence, a-t-on signalé à L'essentiel. Par conséquent, personne n'était disponible pour répondre aux questions dans les rues vides, à l'extérieur du bâtiment de la Commerzbank Luxembourg.

(Miriam Meinecke/L'esentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • En marche vers le chômage de masse le 25.02.2021 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    La "stratégie", c'est toujours la même : réduire les coûts en automatisant et en virant les gens.

  • franki le 25.02.2021 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on s en fout car on est à la retraite!!

  • David le 25.02.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Faire l'objet d'un plan social et avoir consigne de garder le silence... ça fait rêver ! Je suis bien content de m'être reconverti. Désormais développeur informatique en France, je vis bien mieux qu'à l'époque où j'étais en banque. Courage aux employés car l'ambiance risque d'être délétère.

Les derniers commentaires

  • Olivier le 25.02.2021 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je dispose de fonctions à pourvoir dans un secteur porteur. Que les employés bancaires qui le souhaitent me contactent en messagerie privée. Une activité complémentaire dans le but de quitter son emploi principal peut également être envisagé.

  • Cloche dorée le 25.02.2021 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Commerzbank, Mitsubishi, RBC, etc..... Il n'y a décidément que la COVID qui envoie des vagues . Combien d'autres entités prévoient des suppressions dans les prochains mois ?

  • Mr Tik le 25.02.2021 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le monde est partout cruel en ne peux pas s'échappe.

    • Miss Tik le 26.02.2021 11:17 Report dénoncer ce commentaire

      @ Mr Tik, mon chéri écrit mieux que vous !

  • franki le 25.02.2021 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on s en fout car on est à la retraite!!

    • Dorian le 25.02.2021 18:48 Report dénoncer ce commentaire

      égoiste, je te la souhaite courte

  • danger le 25.02.2021 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Avec nos amis du syndicat ici au Luxembourg , je pains les employés car ils ne vont penser qu'à eux. Comme tous les responsables syndicalistes ici au Luxembourg. Ils protègent le patron et se protège eux

    • Daniel le 25.02.2021 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, remettons du pain même des pains aux employés.