Automobile au Luxembourg

04 juin 2020 11:42; Act: 04.06.2020 12:30 Print

Le secteur automobile remonté contre Turmes

LUXEMBOURG - La sortie du ministre de l’Énergie fait bouillir les représentants du secteur automobile.

storybild

Les véhicules électriques représentent actuellement 1,8% des immatriculations au Luxembourg. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

«Illusoire», «irresponsable», «malsain»... Porte-parole de la House of automobile (HoA) au Luxembourg, Ernest Pirsch ne mâche pas ses mots. Près d’une semaine après la déclaration du ministre luxembourgeois de l’Énergie, la pilule a toujours du mal à passer. Claude Turmes avait lancé au détour d’une conférence de presse «qu’à l’avenir, toutes les voitures de société devront être électriques».

La HoA, qui regroupe les acteurs et représentants de l’automobile, sociétés de leasing comme concessionnaires, s’est fendue ce jeudi d’un communiqué, dans lequel elle exprime tout le mal qu’elle pense de cette sortie du ministre. «Économiquement, c’est extrêmement néfaste et inadmissible, surtout en cette période», résume Ernest Pirsch, contacté par L’essentiel.

«De l'incertitude par rapport aux achats»

Autant que la perspective annoncée - «sans échéancier, ce qui engendre de l’incertitude par rapport aux achats» -, c’est le timing qui met en rogne les professionnels du secteur. «On sort de deux mois sans ventes, avec beaucoup de stocks, et cela reprend doucement. Il n’y avait pas besoin de cela», tempête le porte-parole, qui imagine que Claude Turmes fait «cavalier seul au sein du gouvernement», la HoA n’ayant jamais été sondée sur le sujet.

Si la HoA se dit favorable à l’électrification du parc automobile, elle considère qu’il faut l’accompagner à un rythme raisonnable: «Les gens ne sont pas prêts, les infrastructures non plus», constate Ernest Pirsch, qui plaide pour un mix entre les différentes motorisations, incluant véhicules thermiques «toujours plus propres».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gazeleau le 04.06.2020 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Electrifier le parc auto sans avoir de production locale adéquate, c'est un coup à justifier Cattenom pour 30 ans encore!

  • Franco le 04.06.2020 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La définition du Grand-Duché est très facile. On a souvent d'assez bonnes idées à la base et puis on fout tout en l'air. L'exécution des idées est malheureusement régulièrement catastrophique. Ce n'est pas une mauvaise idée de remplacer les voitures par des voitures électriques, mais pas en forçant au plus mauvais moment. Des voitures électriques équivalentes aux voitures à combustion sont souvent 2 fois plus chères. Les charger en journée est impossible à moins que les entreprises ont tout à coup plusieurs heures à gaspiller. En cas d'urgence une voiture déchargée ne sert à absolument rien du tout, puisque impossible de recharger en 2 minutes. J'espère que les ambulances au moins ne seront pas concernées.

  • banguera le 04.06.2020 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Mettre la charrue avant les bœufs , le points fort des ecolos destructeurs d'emplois

Les derniers commentaires

  • mars le 05.06.2020 06:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande,comment peut-on donner au temps de pouvoir,à ce ministre ......

  • mmmlux le 04.06.2020 23:25 Report dénoncer ce commentaire

    Parfaitement applicable, il faut se rappeler le temps où dans chaque village au Luxembourg on produisait son électricité sur base des courts d'eau......mais quand il faut changer de modèle.....difficile de se remettre en cause. A lire les commentaires on se croit à l'époque de l'invention d'EDISON: la fée électricité..... Pas pour rien qu'une marque a pris le nom d'un autre génie de l'électricité TESLA .....

  • superbyker le 04.06.2020 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas ? Encore faudrait-il installer une multitude de bornes dans les parkings ( publics, centres commerciaux, travail ), et prévoir un plan pour installer des bornes pour les personnes vivants en appartements. ( bornes à côté des paramètres ?). Et comment produire cette électricité ?

  • cat le 04.06.2020 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons de grâce la dictature des écologistes sans quoi ce pays court à sa ruine

  • dubai le 04.06.2020 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui je deviens “propre” en refilant ma pollution à d’autres pays moins regardants sur le sujet. Moralement c’est très fort et je devrais expliquer ça doctement à mes enfants et petits-enfants ! Regardez-vous dans la glace et réfléchissez. Transition il y aura mais de manière contrôlée et réfléchie sinon ...

    • LOLO le 05.06.2020 12:42 Report dénoncer ce commentaire

      Les voitures électriques, ils vont ou avec les batteries pour la recyclage une fois la voiture casse, je sais pas si ils pensent à ça !! je suis persuader que les voitures électriques font plus de dégâts que le diesel, 95,98. C comme le BOTOX les gens savent qu'elle dégâts sa fait dans leurs corps