Association

13 février 2020 15:28; Act: 13.02.2020 17:07 Print

Les acteurs du paiement ont choisi le Luxembourg

LUXEMBOURG - Avec le Brexit qui se profile, l’Emerging Payments Association, basée à Londres, a désigné le Grand-Duché pour développer ses activités dans l’UE.

storybild

Parmi les membres fondateurs de l’EPA EU, on trouve Luxembourg for Finance et l’entreprise de services financiers Banking Circle. (photo: Editpress/Anne Lommel)

Sur ce sujet
Une faute?

Payer avec son téléphone, avec Paypal, grâce à une carte virtuelle ou un portefeuille électronique… Les nouvelles formes de paiement modifient les modes de consommation. Les entreprises peuvent envoyer des paiements conséquents à l’autre bout du monde instantanément, les joueurs en ligne s’acheter des services depuis leur console de jeu, les voyageurs réserver un hôtel ou une voiture en même temps que leur vol.

«Le paiement émergent, c’est toutes les formes de paiement résultant de la digitalisation de la finance», résume Thibault de Barsy, ex-CEO de Keytrade Bank Luxembourg, devenu vice-président et directeur général de l’Emerging Payments Association (EPA) EU jeudi. Avec le Brexit qui se profile, l’EPA, basée à Londres, a choisi le Luxembourg pour développer ses activités dans l’Union européenne. Elle se présente comme la principale association professionnelle d’acteurs du paiement, et rassemble plus de 150 opérateurs.

Déjà active dans 25 pays

Pour son siège européen au Grand-Duché, elle a créé une association professionnelle sans but lucratif. «Le but est de connecter les acteurs de paiements, facilitant les interactions en allant sur des projets communs, mais aussi en organisant des événements», complète Thibault de Barsy. Créée il y a dix ans, l’EPA est déjà active dans 25 pays. «La philosophie est que les consommateurs puissent avoir accès et confiance dans les moyens de paiement, partout dans le monde et de manière moins chère et sécurisée. La finance inclusive est un de nos grands objectifs», dit Tony Craddock, directeur général.

La première priorité de l’EPA EU sera d’attirer des opérateurs en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Vingt-cinq partenaires sont espérés cette année. Visa et Mastercard ont déjà indiqué qu’ils seraient membres.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didier Schuler le 14.02.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pas sûr que ça génère de l'emploi au Luxembourg.

  • hype mans le 13.02.2020 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des hype mans ... et on y met encore de l'argent public via Luxembourg for Finance ...

  • Phi le 13.02.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas bon pour la situation au Niveau Logement.

Les derniers commentaires

  • Didier Schuler le 14.02.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pas sûr que ça génère de l'emploi au Luxembourg.

  • Céesse Esseffe le 14.02.2020 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas vous mais depuis qu'un opérateur suisse gère les cartes de crédit à Luxembourg ce n'est que des emm... en plus les banques qui vous vendent les cartes et se sucrent pour cela vous renvoient systématiquement chez cet opérateur... Allo! y-a-t-il un organisme appelé CSSF pour faire le boulot ?

  • hype mans le 13.02.2020 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des hype mans ... et on y met encore de l'argent public via Luxembourg for Finance ...

  • Phi le 13.02.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas bon pour la situation au Niveau Logement.

    • Ou pas le 14.02.2020 08:10 Report dénoncer ce commentaire

      Si, très bon pour ceux qui sont déjà propriétaires !