Comptes bancaires

24 juin 2020 07:52; Act: 24.06.2020 10:18 Print

Les Allemands préfèrent Jersey au Luxembourg

LUXEMBOURG/BERLIN - C’est sur l’île anglo-normande de Jersey que les Allemands ont déposé le plus d’argent, devant la Suisse. Le Luxembourg est troisième.

storybild

Les Allemands ont déposé 125,8 milliards d'euros sur des comptes luxembourgeois.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Allemands ont déposé quelque 180 milliards d’euros sur des comptes dans le paradis fiscal de Jersey, selon des informations publiées dans la nuit de mardi à mercredi par la Süddeutsche Zeitung et NDR. Ces médias se basent sur des chiffres du ministère des Finances allemand, demandés par le groupe parlementaire de gauche. Selon cet inventaire, c’est sur l’île anglo-normande de Jersey que les Allemands ont déposé le plus d’argent. C’est étonnant car jusqu'à présent Jersey n’était pas mentionné dans le débat sur la fraude fiscale en Allemagne.

Des pays voisins de l'Allemagne complètent le podium. La Suisse arrive en seconde position avec 133,1 milliards d’euros déposés par les Allemands. Le Luxembourg est troisième, avec 125,8 milliards d’euros. En tout, les Allemands ont placé au moins 591,3 milliards d’euros sur des comptes à l’étranger, selon des données datant de 2018.

Évasion fiscale

Les données sont basées sur l’échange automatique d’informations AIA. Les États s’informent mutuellement des comptes que les contribuables étrangers tiennent chez eux. Cette mesure vise à rendre l’évasion fiscale plus difficile.

Les statistiques du ministère allemand des Finances ne disent toutefois rien sur la légalité ou l’illégalité de l’argent. Cette vérification est effectuée par les bureaux des impôts compétents après le transfert des données. Selon la Süddetusche Zeitung, d’importants paradis fiscaux manquent probablement dans la liste du ministère. Par exemple, les îles Caïmans et les Bahamas, dans les Caraïbes, exigent que les statistiques sur leur pays restent secrètes.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lepetitfute le 24.06.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Luxembourg est loin d être propre dans le système bancaire

  • Pauvre Union le 24.06.2020 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe s'est tirée plusieurs balles dans ses propres pieds. Sa fin est inéluctable.

  • ABCDE le 24.06.2020 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Hormis les banques, il y a quoi au Luxembourg pour attirer les investisseurs? L'Europe étant en crise, il est normal qu'on choisisse un pays hors UE.

Les derniers commentaires

  • cl021fr le 25.06.2020 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant de commentaires à cracher sur les banques et le Luxembourg. De plus il y a maintenant l’échange automatique d’information, donc les fonds au Luxembourg sont reportés à l’état de résidence du client si celui ci a signé l’échange automatique et les accords billateraux avec le Luxembourg!

  • Wall Street le 24.06.2020 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon debarras, les employes allemand ont.toujours cru qu'ils.etaient chez eux et n'aiment pas les français et les belges. bon.voyage a Jersey!

  • arsenelupinluxo le 24.06.2020 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui gigi le luxembourg est un paradis fiscal

  • gigi le 24.06.2020 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après le Luxembourg n’est pas un paradis fiscal ?!

  • marc le 24.06.2020 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une banque allemande installée au Luxembourg fait toujours transférer un grand capital dans la maison mère, même en héli ou en avion. c'est une face cachée. un paradis fiscale non-officielle, donc ils feraient mieux de balayer chez eux, comme les américains et les anglais